Des cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation sur notre site internet.

Des cookies sont utilisés sur ce site Internet.

Quand les documentalistes contribuent à l’efficacité d’une équipe pluridisciplinaire médicale

Publié le 06-12-2017 dans la section Santé-Médecine

Les équipes médicales interdisciplinaires jouent un rôle essentiel non seulement dans l’amélioration des soins et mais aussi dans l’amélioration de leur qualité. En outre, en encourageant les cliniciens à traiter les patients de manière globale – au niveau physique, nutritionnel, psychologique et même émotionnel –, les établissements de santé misent sur une approche holistique qui contribue à assurer la continuité des soins. Ceci étant, pour qu’une équipe de soins soit efficace, il faut que tous ceux qui y prennent part soient en phase et ce, notamment en s’appuyant sur les mêmes données cliniques et provenant idéalement des mêmes sources d’informations factuelles.

Dans ces conditions, comment pouvez-vous - dans le cadre de votre mission de documentaliste - soutenir efficacement les équipes pluridisciplinaires de soignants ?

En leur donnant accès du contenu scientifique d’une grande fiabilité
L’Evidence-based medicine (EBM) ou Médecine factuelle est la norme en matière de préservation de la qualité des soins prodigués aux patients. En effet, dans ce contexte, le plan de traitement est fondé sur les données cliniques les plus récentes plutôt que sur une approche conventionnelle basée sur ce qui a toujours été fait. En fournissant aux acteurs de soins un accès à des sources d’information continuellement mises à jour (afin de refléter les dernières preuves disponibles), l’établissement médical garantit que ses patients recevront un niveau de soins de haute qualité.

A l’aide d’informations adaptées au rôle de chacun
Même si les différents acteurs de l’équipe de soins pluridisciplinaire ont tous globalement accès à des données cliniques factuelles de qualité, il est important que ces informations soient compatibles avec le rôle spécifique de chacun des acteurs de soins auxquels elles sont destinées. Comme le sous-entend ici le terme pluridisciplinaire, différents profils peuvent se côtoyer au sein d’une seule et même cellule de soins ; des médecins, des infirmiers et infirmières, des diététiciens, des travailleurs sociaux, etc. Dans ce cadre, les informations auxquelles chaque membre de l’équipe aura accès doivent non seulement refléter des éléments de preuve identiques, mais aussi être délivrée dans un format qui soit adapté au rôle propre à chacun au sein de l’équipe.

Grâce à un accès simplifié à l’information
Enfin, il est impératif que les ressources documentaires utilisées par les équipes de soins pluridisciplinaires puissent être facilement manipulées et qu’elles soient facilement accessibles. Cela semble évident, mais cela reste encore trop rarement le cas. En choisissant des ressources documentaires qui s’intégreront facilement à leurs dossiers médicaux électroniques (lorsqu’ils en sont équipés), mais aussi à leur système de gestion des apprentissages et à leur intranet, les établissements de santé ont l’assurance que les informations dont ont besoin les praticiens sont disponibles à l’endroit et au moment où ils en ont vraiment besoin. En outre, les ressources destinées aux équipes de soins pluridisciplinaires se doivent également d’être conviviales : cela passe notamment par de solides fonctionnalités de recherche, un contenu facile à assimiler ou encore par la présence de liens vers les travaux de recherche originaux. Les membres de l’équipe de soins peuvent ainsi rapidement obtenir et atteindre la bonne information en toute simplicité.

Les équipes de soins pluridisciplinaires qui utilisent des ressources cliniques combinant savamment fiabilité de contenu, catégorisation de l’information (en fonction du profil des différents acteurs impliqués) et facilité d’accès offrent généralement un niveau de soins très qualitatif et qui a la particularité d’être vraiment centré sur le patient.

Ce sont là exactement les qualités que présente la suite de ressources cliniques mise au point par EBSCO Health, afin de vous permettre de soutenir toujours plus efficacement les équipes de soignants de votre établissement.

Pour en savoir plus sur les ressources cliniques d’EBSCO et les tester, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Découvrir les ressources cliniques EBSCO Health