Des cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation sur notre site internet.

Des cookies sont utilisés sur ce site Internet.

De l’intérêt d’offrir une expérience de recherche customisée à l’aide d’un outil de découverte

Publié le 11-01-2018 dans la section Bibliothèques

Les solutions toutes-faites sont de moins en moins adaptées aux besoins de notre époque. La dimension de customisation est, à ce titre, de plus en plus présente dans notre quotidien et s’avère particulièrement pertinente quand elle est correctement appliquée ou quand elle répond à une problématique bien identifiée. Cette réalité est d’autant plus vrai dans le domaine de l’info-doc où les utilisateurs de la bibliothèque sont régulièrement amenés à conduire des travaux de recherche. Dans ce contexte, le bénéfice qu’il y a à customiser une recherche à l’aide d’un outil de découverte, spécifiquement conçu à cet effet, est souvent bien plus important qu’on ne pourrait l’imaginer.

La bibliothèque a donc tout intérêt à utiliser un outil de découverte pour customiser l’expérience de recherche qu’elle offre à ses utilisateurs. Tout d’abord, parce que par ce biais elle est en mesure de leur proposer un moyen optimal de mener leurs recherches. Ensuite, parce qu’en optimisant l’expérience de recherche, la bibliothèque assure la valorisation de ses collections et par conséquent leur utilisation.

EBSCO Discovery Service™ est un service de découverte de dernière génération qui combine savamment contenu et technologie. Cela permet notamment aux utilisateurs de la bibliothèque d’accéder facilement aux collections qui y sont proposées, via des résultats de recherche des plus précis et des plus pertinents.
EBSCO Discovery Service (EDS) permet aux bibliothèques de personnaliser leur service de recherche à plus d’un niveau :

  • Via des applications web – EDS offre des centaines d’applications qui permettent de créer une expérience de recherche unique et customisée au sein de la bibliothèque. Ces applications couvrent un large champ d’activités : des analyses, des focus sur le contenu, des focus internationaux ou encore des modules de recherche.
  • Via des outils de Branding – Les éléments d’identité visuelle sont des repères importants sur le site web de la bibliothèque. Non seulement cela permet d’offrir aux utilisateurs une expérience de recherche plus fluide (ils savent à tout moment exactement où ils se trouvent), mais cela leur permet également d’utiliser les outils qui leur y sont proposés en totale confiance. En customisant son service de découverte, la bibliothèque augmente à la fois la notoriété et la validité de sa collection.
  • Via l’optimisation de la barre de recherche - En plaçant la barre de recherche EDS à l’endroit où elle sera la plus utile et la plus accessible, la bibliothèque répond non seulement aux attentes de ses utilisateurs, mais elle leur permet aussi d’accéder rapidement au bon contenu, directement depuis l’endroit où ils sont le plus susceptible de lancer leur recherche.
  • Via des liens personnalisables – La possibilité de configurer des liens pointant vers du texte intégral au sein même de l’outil de découverte est une solution gagnant-gagnant pour la bibliothèque et ses utilisateurs. D’une part cela peut aider les utilisateurs à accéder de manière plus aisée au texte intégral et d’autre part les administrateurs peuvent ainsi contourner/résoudre de nombreuses difficultés en rapport avec les liens.
  • Via un assistant de recherche - fonctionnalité « Placards » – Cette fonctionnalité est un excellent moyen de guider l’utilisateur vers l’objet exact de ce sa recherche ou vers ce qu’il semble rechercher. Des placards ou affichettes sont placés en haut de la liste de résultats de la recherche et agissent comme un assistant de recherche en suggérant à l’utilisateur un sujet populaire proche de la recherche, un journal spécifique ou une base de recherche particulière vers lesquels il peut également éventuellement se (re)diriger. Ce type d’outils de customisation est particulièrement utile pour les étudiants de première année, par exemple.

La mise en place d’un service de découverte au sein de la bibliothèque n’est qu’un début. Savoir en tirer pleinement profit pour offrir aux utilisateurs une expérience de recherche customisée est le petit plus qui peut faire la différence en donnant aux utilisateurs envie de revenir à la bibliothèque. A cet égard, EBSCO Discovery Service a l’ambition d’offrir aux bibliothèques les outils de customisation qui leur permettront de se démarquer en matière d’expérience de recherche.

Pour obtenir plus d’informations sur la solution EBSCO Discovery Service et voir la vidéo qui explique comment EDS peut aider la bibliothèque à proposer une expérience de recherche optimal à ses utilisateurs, cliquer sur le bouton “En Savoir Plus” ci-dessous.

En Savoir Plus