2021 : une année riche en nouveautés pour les solutions numériques Le Robert

Publié le 14-09-2021 dans la section Entreprises Bibliothèques

Savez-vous ce qu’est un vlog ? une AMAP ? Ce que désigne la biotech ? la transidentité ? Savez-vous quand et comment utiliser charwarma, mythonner ou essentialiser ?

Camus a dit : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Il est vrai, mais le monde évolue et des réalités méconnues émergent, de nouveaux concepts surgissent. Pour s’exprimer, comprendre et être compris dans cet univers changeant, il est crucial d’apprendre à désigner ces entités nouvelles. La langue est une matière vivante qui évolue sans relâche, qui est en permanence en mouvement ; il faut l’examiner, l’écouter, la photographier, la fixer, la retenir dans un écrin. Le dictionnaire est cet écrin. L’extraordinaire mission du lexicographe est donc de consigner minutieusement, avec passion et patience, tous les mots et les sens nouveaux que nous véhiculons en permanence… car la langue, c’est nous !

Observer la langue et référencer ses changements dans des dictionnaires n’est pas un luxe de lettré, c’est vital. Que l’on soit étudiant, enseignant, traducteur, journaliste, correcteur, il est indispensable de faire l’unanimité sur le sens d’un mot, son orthographe, sa construction, son usage. Le dictionnaire met tout le monde d’accord et à égalité ; il construit l’identité de notre langue commune. C’est pourquoi les éditions Le Robert ont à cœur de mettre continuellement à jour leurs outils, tant sur le fond que sur la forme. Le numérique est ainsi une formidable opportunité pour partager presque en temps réel les évolutions du français de manière fiable et précise. Précise car toutes les informations sont référencées et datées.

Les dictionnaires que sont le Petit Robert, le Grand Robert et le Robert et Collins présentent chacun des particularités bien distinctes selon l’utilisateur auquel il s’adresse.

Vous êtes journaliste, étudiant, rédacteur… le Petit Robert est pour vous. Cet outil riche mais concis, vous promet d’écrire sans fautes, d’employer les mots justes adaptés au contexte, de maîtriser toutes les nuances d’un sens, de soigner votre expression, de peaufiner votre style grâce aux renvois hypertextuels et analogiques, aux synonymes, aux tableaux de conjugaison. Dans cette nouvelle version mise à jour, le Petit Robert témoigne des évolutions de la langue en s’enrichissant de nouveaux mots et locutions. De plus, vous avez désormais la possibilité d’exporter votre historique et votre lexique : pratique en contexte éducatif !

Vous êtes enseignant, pédagogue, chercheur et vous souhaitez étudier la langue française classique et contemporaine dans toute sa diversité, selon les régions de France et les pays de la francophonie : optez pour le Grand Robert. Ce grand dictionnaire fourmille d’informations étymologiques qui donneront à vos travaux et à vos recherches de la profondeur, de la justesse, qui enrichiront votre pensée et inspireront vos écrits. Dans cette anthologie littéraire, la langue française se présente dans l’ensemble de ses déclinaisons : toutes les époques, registres, expressions, proverbes sont répertoriés. D’autant plus que cette année, les contenus du Grand Robert ont été très largement actualisés. Ont ainsi été ajoutés plus de 400 mots et 2 000 sens nouveaux, ainsi que de nombreuses citations ou locutions. Là encore, historique et lexique sont désormais exportables. Pour cet ouvrage à la fois historique et moderne, l’accent a été particulièrement mis sur la féminisation de nombreux noms de métiers et de fonctions.

Vous êtes traducteur, reporter, universitaire, et l’anglais est votre langue de travail : le Grand Robert & Collins est l’outil indispensable pour choisir la traduction appropriée en toutes circonstances, échanger avec fluidité avec vos interlocuteurs, bien rédiger vos écrits et approfondir vos connaissances en anglais. Vous y trouverez des guides de conversation classant des milliers d’expressions idiomatiques, des notices culturelles ou des alertes sur les pièges de traduction. Par ailleurs, et c’est à souligner, une toute nouvelle interface plus ergonomique améliore la compatibilité sur ordinateur, tablette et mobile, propose une recherche interclassée, et présente un lexique enrichi de mots et sens récents.

Cette année, le Robert s’est également lancé vers de nouveaux territoires avec la Formation Le Robert, une formation conçue par ses équipes expertes pour développer l’excellence de son expression française en milieu professionnel, à l’écrit et à l’oral. Grâce à un parcours pédagogique en ligne complet entièrement personnalisé ainsi qu’à un accompagnement avec des formateurs hautement qualifiés, elle vise à préparer au mieux les étudiants à la première certification globale en langue française : la Certification Le Robert. Tel le TOEIC pour l’anglais, celle-ci permet d’attester d’un niveau de français que l’étudiant pourra mettre sur son CV pour le faire valoir et ainsi améliorer son employabilité.

Au-delà des évolutions de la langue, les éditions Le Robert cherchent à offrir toujours plus à ses utilisateurs en simplifiant la manipulation de ces outils, utilisables sur tous les supports numériques. Sont également programmées plusieurs fonctions digitales qui faciliteront votre travail, notamment : une fonction de recherche étendue pour trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire, un puissant moteur de recherche multicritère, la mémorisation de vos mots favoris ou un affichage adaptable en fonction de vos requêtes.

Ajoutons à cela des interfaces intuitives et conviviales pour une navigation rapide, ainsi que l’hypertexte total pour naviguer d’un mot à l’autre. Bref, un véritable trésor pour tous les amoureux de la langue.
Pouvoir bénéficier en tout lieu en tout temps des recherches sur le langage pour un usage optimal de l’écrit est une chance inestimable : saisissez-la ! N’hésitez donc plus à vous procurer ces dernières versions car tous ces changements sont déjà effectifs !

ZOOM SUR : LES ÉDITIONS LE ROBERT : EXPERT DE LA LANGUE FRANÇAISE
Depuis 1951, les Éditions Le Robert publient des ouvrages de référence spécialisés dans la langue et la culture. Les ouvrages fondateurs comme Le Grand Robert ou Le Petit Robert font le tour complet des mots en décrivant la langue sous tous ses aspects. Les dictionnaires Le Robert, scolaires, bilingues, thématiques ou culturels témoignent de la richesse de notre langue, reflet vivant de notre culture et de notre époque. Depuis plus de 20 ans, Le Robert édite des dictionnaires numériques, qui comptent désormais plus de trois millions d’utilisateurs dans le monde. Aujourd’hui, Le Robert enrichit son catalogue numérique avec un logiciel de traitement intelligent de la langue, Le Robert Correcteur, ainsi qu’avec deux nouveaux services en ligne de formation et de certification en langue française : la Formation Le Robert et la Certification Le Robert.

Share this: