Interview : Fabrice Martin nous parle de GOBI et du marché francophone du livre et de l’e-book

Publié le 14-05-2019 dans la section Bibliothèques

En 2015, lorsque le groupe EBSCO a enrichi son offre de contenus en lançant sa propre activité de librairie, Luc Prudhon, Directeur Général et Vice-Président de l’activité Commerciale d’EBSCO France a recruté Fabrice Martin, spécialiste du service aux bibliothèques, pour soutenir le développement de cette nouvelle activité en Europe francophone.

Ayant à la fois un fort sens commercial et une vision technique affutée du monde de la bibliothèque, Fabrice Martin a su contribuer au succès de la filiale GOBI Library Solutions d’EBSCO, spécialisée dans la fourniture de livres papier et numériques aux bibliothèques de tout type et aux entreprises. Il répond à nos questions.

Bonjour Fabrice, vous êtes responsable commercial au sein de la division GOBI Library Solutions (GOBI) d’EBSCO France, pouvez-vous nous en dire plus sur cette entité ?

GOBI Library Solutions est une librairie internationale spécialisée dans la fourniture de livres papier et la fourniture d’e-books aux bibliothèques partout dans le monde. Nous sommes tout nouveau au sein de l’offre EBSCO, c’est un fait. Mais en réalité nous existons depuis le début des années 70 et nous sommes un acteur historique sur le marché international, avec une présence dans plus de 80 pays.

Comme toute librairie, notre mission première est de fournir des ouvrages, tout type d’ouvrages. L’une de nos particularités est d’ailleurs de proposer à la fois des livres sur support papier et sur support numérique. Nous proposons un catalogue de plusieurs millions d’e-books. Le support numérique prend maintenant une place considérable et grandissante dans notre offre tout comme dans les bibliothèques.

Enfin, notre philosophie consiste à travailler en partenariat avec les bibliothèques, de manière à les accompagner dans la sélection des ouvrages, simplifier le processus d’achat et veiller à intégrer les outils dont elles ont besoin sans perturber leurs workflows habituels.

En quoi GOBI se distingue-t-il des autres acteurs sur le marché francophone ?

L’expérience et La connaissance des bibliothèques académiques du monde entier font probablement de GOBI le libraire le plus apte à répondre aux desiderata des bibliothèques d’aujourd’hui.

Nous bénéficions d’un vrai savoir-faire tant du coté « éditeur » - avec des alertes sur les nouveautés entièrement paramétrables, et des services d’offices sur mesure -, que du côté « service aux bibliothèques » - grâce à une offre modulable et multi-facette qui permet, entre autres, à nos clients de rationaliser automatiquement leurs achats.

La transparence de notre tarification est également très appréciée. Mais au-delà de ces spécificités purement liées au métier du livre, l’une de nos forces les plus singulières, c’est que GOBI s’intègre totalement dans le panel des services d’EBSCO, grâce à une synergie naturelle avec les autres activités du groupe : la fourniture d’abonnements aux périodiques, d’e-books sur la plate-forme EBSCOhost, de services de découverte via l’outil EBSCO Discovery Service… Nous sommes probablement, à ce jour, le seul prestataire à pouvoir proposer aux bibliothèques un partenariat complet sur l’ensemble de leurs activités.

Quel rôle jouez-vous au sein de l’équipe GOBI ?

Je pilote l’activité commerciale en collaboration avec Luc Prudhon. A ce titre mon rôle est simple : j’écoute, j’informe puis je propose et j’adapte nos solutions au fonctionnement de chaque établissement.

J’accompagne également les utilisateurs en les formant à notre outil, et une fois les routines de travail mises en place, je travaille en collaboration avec nos clients sur les différentes possibilités offertes par EBSCO pour leur permettre d’améliorer leurs processus notamment de commande et de catalogage.

Pour moi, il est important de travailler en toute transparence et de collaborer étroitement avec nos clients afin de leur apporter notre meilleur service.

Selon ce que vous observez au quotidien, comment se porte le marché du livre et des e-books dans le monde francophone aujourd’hui ?

De ce que j’ai pu observer dans le cadre de mon activité, le marché du livre a encore de beaux jours devant lui. Bien sûr, nous sommes encore en pleine mutation avec une volonté affichée d’acquérir de plus en plus d’e-books mais même s’il est vrai que l’offre éditoriale dans ce sens est en pleine progression, nous sommes encore loin d’être arrivés à maturité.

Dans tous les cas il ne s’agit là que d’un changement de support. Le rôle des acquéreurs, le catalogage, le travail de sélection, de veille, et les circuits d’acquisition restent les mêmes.

Pour les e-books, les éditeurs anglo-saxons sont très en avance avec de plus en plus d’offres sans DRM, ce qui correspond à une forte demande des bibliothèques. Je ne serai pas étonné de voir les éditeurs francophones leur emboîter le pas à moyen terme.

Nous sommes en mesure de proposer différents systèmes d’acquisition novateurs, et de mieux en mieux adaptés aux besoins de nos clients. C’est le cas de l’EBA (Evidence Based Aquisition), par exemple, qui permet aux bibliothèques d’être proactives, force de proposition, et de mieux rationaliser leurs achats.

EBSCO dispose déjà de tous les outils pour répondre à la demande des clients et se faire le relais des éditeurs. C’est maintenant à l’offre éditoriale de progresser afin d’atteindre les 100% d’ouvrages disponibles simultanément, en papier et au format numérique. La mutation va se faire lentement. Je pense cependant qu’il faudra rester vigilant afin que les petites maisons d’édition n’en soient pas les victimes.

Obtenir plus d'informations sur GOBI

Share this: