Comment aider les étudiants à choisir des outils de recherche et des ressources numériques adaptés ?

Publié le 05-06-2019 dans la section Bibliothèques

Lorsque les étudiants doivent faire des recherches pour un devoir, un exposé, une thèse… dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire, ils se tournent généralement vers les moteurs de recherche qui leur sont familiers et de fait, faciles d’accès. Si cette solution s’avère souvent la plus rapide pour localiser le Starbucks le plus proche, ce n’est, en général, pas le moyen le plus efficace pour trouver des informations pertinentes provenant de sources fiables principalement destinées à des fins pédagogiques. Alors que de nombreux cursus exigent des étudiants qu’ils apprennent à rechercher et à identifier les sources d’informations numériques fiables, des études menées auprès des utilisateurs des bibliothèques montrent que les compétences des étudiants en matière de recherche sont des plus élémentaires. Ce manque de compétence peut être à l’origine de nombreuses frustrations. Plusieurs principes et règles de base peuvent vous aider à expliquer aux étudiants pourquoi les outils de recherche numériques de votre bibliothèque sont plus efficaces que le Net et pourquoi ils devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des sites Web trouvés par leurs moteurs de recherche lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux universitaires :

  • Les professionnels partagent des informations dans des environnements contrôlés où elles ne pourront pas être modifiées ou commentées par des personnes qui n’en ont pas les compétences.
  • Il n’existe pas de norme pour encadrer l’information trouvée en ligne. Elle peut être rédigée et postée par n’importe qui et il est quasiment impossible d’évaluer le niveau d’expertise de ces rédacteurs inconnus et/ou anonymes.
  • La pertinence des contenus disponibles en ligne n’est pas nécessairement ni automatiquement vérifiée. De plus, certaines fausses informations (fake news) peuvent être postées sur le Net de manière intentionnelle.
  • Les sites web communs peuvent contenir des informations biaisées ou conçues pour appâter les internautes et les rediriger vers des contenus payants.
  • Il se peut que le site Web consulté ne soit pas à jour. Les informations qu’il contient peuvent donc être dépassées.

Avant d’utiliser des outils de recherche numériques pour leurs travaux scolaires ou académiques, les étudiants devraient en évaluer la fiabilité. Pour ce faire, ils devraient être attentifs et vérifier si cet outil s’appuie sur / inclut :

  • des contenus proposés par la bibliothèque ou l’établissement qu’ils fréquentent
  • des noms d’éditeurs connus
  • le nom de l’auteur et son titre, son institution ou son niveau de compétence (index et résumés)
  • des textes bien organisés qui répondent aux exigences académiques en matière de recherche
  • la date de parution des articles ou de publication des ressources

EBSCO Discovery Service™ (EDS) répond à tous ces critères et aide à maximiser l’utilisation des ressources disponibles au sein de la bibliothèque. Grâce à EDS, les étudiants et autres chercheurs peuvent accéder à des contenus numériques depuis la bibliothèque mais aussi depuis leur domicile. Cet outil de découverte est notamment doté d’une barre de recherche unique permettant d’interroger tous les documents physiques et numériques disponibles au sein de la bibliothèque en une seule et même recherche.

En savoir plus sur EDS. Obtenir une demo.

Share this: