Congrès ADBU et Journées ABES 2021 : EBSCO a fait la part belle aux initiatives Open

Publié le 21-10-2021 dans la section Bibliothèques

A l’occasion de la reprise des salons et congrès « en présentiel », EBSCO a mis l’accent sur l’Open avec, notamment lors du Congrès de l’ADBU, sa toute nouvelle collection “EBSCO eBooks Open Acces Monographs”. Quelques jours plus tard, pendant les Journées ABES, la plateforme open source de services de bibliothèques FOLIO était à l’honneur.

Congrès ADBU : Des e-books en accès libre sur le stand EBSCO

EBSCO eBooks™ Open Access Monograph est la toute nouvelle collection de livres électroniques en accès libre (OA) proposée par EBSCO. Elle est composée de milliers de titres OA et sans DRM, provenant des principales presses universitaires et des principaux éditeurs académiques au monde. Elle est disponible gratuitement sur la plateforme EBSCOhost® et est également accessible à partir de l’outil de découverte EBSCO Discovery Service.

Avec cette nouvelle collection, les bibliothèques offrent à leurs utilisateurs une expérience cohérente, en regroupant tous les e-books dans un même environnement, qu’ils soient en accès libre ou non, avec ou sans DRM. D’un point de vue purement professionnel, cette collection est une solution qui permet aux bibliothécaires de réduire le temps passé à rechercher et à qualifier des contenus en libre accès.

Journées ABES : Quand EBSCO voit l’avenir des logiciels de bibliothèque en “Open Source”

Depuis plus d’une quinzaine d’années, EBSCO soutient activement de nombreuses initiatives, non seulement en rapport avec l’Open Access mais aussi avec l’Open Source. La dernière en date : FOLIO.

L’initiative FOLIO est le fruit d’une collaboration entre des bibliothèques, des fournisseurs et des développeurs qui se sont réunis pour développer une plateforme open source de services de bibliothèque. Offrant les fonctionnalités de base des SIGB traditionnels, cette plateforme modulaire permet à tous ceux qui le souhaitent de développer des applications complémentaires afin de proposer de nouveaux services. De nombreuses fonctionnalités de gestion dites traditionnelles sont actuellement prises en charge par FOLIO. Cela va de l’acquisition des ressources documentaires au catalogage, en passant par la circulation, la gestion des ressources électroniques et bien plus encore.

A cet égard, les 12 et 13 octobre derniers, l’équipe de direction commerciale d’EBSCO Information Services ainsi que Paul Poulain de BibLibre – partenaire officiel d’EBSCO dans le cadre du déploiement de l’offre EBSCO FOLIO en Europe francophone - et Lisa Sjögren, consultante en implémentation FOLIO, étaient présents aux Journées ABES. A l’occasion d’une intervention en session plénière, ils ont partagé leur expertise de l’Open Source dans le monde de la bibliothèque. Les congressistes ont, ainsi, pu découvrir la plateforme FOLIO à travers le témoignage Lisa, qui est l’une des premières bibliothécaires à l’avoir déployée en Europe. Ils ont également pu en apprendre davantage sur la gestion de projet proposée par EBSCO en partenariat avec BibLibre.

Share this: