EBSCO crée un site support pour accompagner les professionnels de l’information pendant la pandémie

Publié le 09-04-2020 dans la section Bibliothèques

EBSCO et ses partenaires éditeurs mettent gratuitement à votre disposition diverses ressources et optimisent l’accès à certains contenus électroniques pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et la recherche à distance pendant l’actuelle pandémie de COVID 19.

Alors que nous sommes confrontés aux effets du COVID-19, les bibliothèques endossent un rôle inédit pour répondre à la demande de ressources et supports pour la recherche, l’enseignement et l’apprentissage à distance. Dans ce contexte, EBSCO collabore étroitement avec ses partenaires éditeurs pour proposer un accès optimisé à l’information pendant toute la durée de la crise sanitaire et met certaines de ses ressources à disposition gratuitement. Ces mesures, prises pour aider à soutenir l’apprentissage à distance, le télétravail ou encore la gestion du stress sont recensées et décrites sur le tout nouveau portail d’informations dédié mis en place par EBSCO.

Un site pour les bibliothèques

Ce site web fournit des informations générales et de nombreuses ressources utiles aux bibliothèques - et notamment aux bibliothèques universitaires - dont l’activité est affectée par la pandémie de COVID-19. Pratique et concret, il propose, entre autres, une liste de plus de 300 éditeurs autorisant l’accès illimité (en nombre d’utilisateurs) à leurs e-books pendant toute la durée du confinement ainsi qu’un accès illimité (en nombre d’utilisateurs) aux e-books Harvard Business Review, sur simple demande.

S’adressant à toutes les catégories de professionnels, ce site web contient, en outre, divers liens vers des ressources spécialisées pour le secteur médical, la recherche et pour l’entreprise.

Pour les professionnels de santé

A cet égard, des informations cliniques clés sur le COVID-19 sont compilées par l’équipe de médecins d’EBSCO et sont proposées aux professionnels de santé. Les données et recommandations factuelles disponibles dans DynaMed® sur le nouveau coronavirus sont également librement accessibles et des fiches de compétences infirmières, provenant de Dynamic Health, sont gracieusement mises à la disposition des professionnels du secteur paramédical.

L’équipe de médecins d’EBSCO est également à l’origine de la création d’un portail d’informations COVID-19 spécifiquement destiné aux bibliothécaires et aux documentalistes pour leur permettre de fournir aux chercheurs, aux scientifiques et aux médecins des informations fiables et mises à jour en temps réel sur tous les aspects de la pandémie actuelle. Tout bibliothécaire peut contribuer à l’enrichissement de ce portail en nous recommandant de nouvelles ressources susceptibles de présenter un intérêt pour l’ensemble de la communauté.

Pour l’entreprise

En réponse à la généralisation soudaine du télétravail – conséquence immédiate des mesures de confinement prises pour contrer la propagation du COVID-19 -, ce site s’adresse aux professionnels qui recherchent des conseils et veulent en savoir plus sur les bonnes pratiques pour travailler (ou gérer leurs équipes) de façon optimale depuis leur domicile. Il leur fournit gratuitement des vidéos, des résumés de livres, des articles rédigés par des leaders d’opinion, des conseils sur la gestion du stress… En complément de ces ressources - essentiellement issues d’Accel5™, la solution de micro-apprentissage d’EBSCO - un podcast de l’American Psychological Association est également proposé.

Pour la recherche

Pour aider à accélérer la recherche et faciliter la communication autour du COVID-19, EBSCO recense et met à disposition des outils de gestion des processus de recherche. Certains de ces outils sont présentés sur le nouveau site d’informations : Code Ocean offre aux équipes travaillant sur COVID-19 des ressources illimitées de cloud computing et de stockage et ce jusqu’à la publication de leurs travaux. Dans un autre registre, l’équipe éditoriale de protocols.io se propose d’aider à importer des protocoles au sein du groupe de travail ouvert et collaboratif COVID-19 baptisé Coronavirus Method Development Community.

Un site pour tous

Parce que même, en situation de confinement, il est important de garder le lien, d’entretenir ses connaissances, de confronter les idées, EBSCO France a mis en place un programme de formations en ligne adapté à la situation. Parallèlement, une série de webinaires internationaux a été mise en place pour permettre aux professionnels de l’information du monde entier d’engager une discussion sur les moyens déployés par les bibliothèques pour soutenir les besoins des enseignants, des étudiants et des chercheurs dans le nouveau contexte actuel. Organisées 2 fois par semaine, ces sessions abordent une grande variété de sujets allant du rôle de la bibliothèque dans l’apprentissage en ligne à la promotion des ressources de la bibliothèque par le biais des media sociaux en passant par la gestion du stress. Tout bibliothécaire peut s’inscrire, prendre part à ces séminaires en ligne et même poster des questions sur Twitter avant et pendant les sessions à l’aide du hashtag #OnlinewithEBSCO.

Visiter le site EBSCO dédié au COVID-19

Share this: