EBSCO : Open for Research

Publié le 04-10-2021 dans la section Bibliothèques

Dans les bibliothèques du monde entier, de nombreuses conversations et discussions tournent actuellement autour de la valeur de l’Open – comment fournir un accès optimal à des informations fiables en accès libre ? comment offrir la meilleure des expériences aux utilisateurs et comment contribuer concrètement à l’avenir des logiciels de bibliothèque ? L’Open (ou Ouverture) est une question de choix. Alors que des sujets tels que l’open source, les infrastructures ouvertes, la recherche ouverte et l’accès libre prennent de plus en plus d’importance dans les bibliothèques, EBSCO s’engage à les soutenir au mieux dans ces domaines.

Accès Libre (Open Access)

Les contenus en accès libre n’ont de réelle valeur que s’ils sont fiables et faciles à trouver. EBSCO utilise un processus rigoureux de recherche et de sélection de contenus et met l’accent sur l’expérience utilisateur pour permettre à ces derniers de trouver les informations les plus pertinentes et les plus significatives partout et à tout moment, pour chaque requête saisie. La technologie de recherche utilisée par EBSCO et notamment son Knowledge Graph sont en constante évolution. Ce dernier met en correspondance des sujets et des synonymes au sein de lexiques spécifiques pour permettre aux utilisateurs d’explorer plus avant les sujets qui les intéressent mais aussi d’en découvrir et d’en trouver de nouveaux.

Infrastructures Ouvertes (Open Infrastructure)

Dans une infrastructure « ouverte », l’interopérabilité est essentielle. Les plateformes interopérables permettent aux bibliothèques de sélectionner les services les plus appropriés pour leurs utilisateurs afin qu’elles puissent les leur fournir. Les plateformes EBSCO sont « ouvertes » et permettent l’intégration de services tiers tels que, le prêt entre bibliothèques, les systèmes d’archivage, les solutions pour les campus, les SIGB, les services d’authentification, les systèmes de gestion de l’apprentissage et les services d’acquisition de contenus.

Open Source (Code Source Ouvert)

Les logiciels libres donnent aux bibliothèques un plus grand sur leurs budgets et sur les services qu’elles choisissent de déployer. EBSCO soutient la plateforme de services de bibliothèque open source FOLIO, qui offre aux bibliothèques une plus grande flexibilité et un plus grand choix en matière de logiciels de bibliothèque.

Pour en savoir plus sur l’initiative Open for Research d’EBSCO, visitez notre site web dédié. Vous y trouverez des informations sur la manière dont EBSCO travaille avec les bibliothèques du monde entier pour relever les défis de l’Open et créer de nouvelles opportunités.

Pour en savoir plus (en vidéo), cliquer sur l’image ci-dessous.

EBSCO is Open for Research

Accéder au site Open For Reaserch

Share this: