Plateforme open source FOLIO pour les bibliothèques : il faut tout un village…

Publié le 09-09-2020 par Mark Veksler dans la section Bibliothèques

Mark Veksler, Vice-président « Agile Development » chez EBSCO, nous dévoile le secret du succès de l’équipe FOLIO d’EBSCO.

Nous sommes tous attirés par les produits et services innovants. Nous aimons savoir quelles entreprises en sont à l’origine et nous aimons connaître les “ingrédients secrets” qui en expliquent les résultats, les performances et la qualité. Généralement issus de la combinaison d’une expertise métier, d’un savoir-faire technologique et de solides processus, ces ingrédients secrets ont pour point commun qu’ils sont tous mis en œuvre par des individus.

Il est donc utile, lorsque l’on travaille au développement de solutions et de services, d’observer les choses non seulement du point de vue de l’humain, mais aussi sous l’angle des processus et du cadre technologique.

En ce qui concerne les services dépendant de processus informatiques, c’est la technologie qui leur apporte de la valeur et qui en constitue la principale voie de livraison. FOLIO (le produit lui-même) ainsi que le service d’hébergement fourni par EBSCO ne font pas exception à cette règle. FOLIO est une plateforme de services de bibliothèque open source, basée sur une architecture de micro-services et conçue de bout en bout par des bibliothécaires pour des bibliothécaires. Lorsqu’elle est déployée par EBSCO, la plateforme FOLIO s’appuie sur l’infrastructure Amazon Web Services (AWS), personnalisée pour répondre aux besoins des clients tout en offrant une grande fiabilité, des hautes performances et un niveau de sécurité élevé.

Nos processus nous aident à définir ce que nous faisons pour apporter de la valeur aux clients. FOLIO repose sur une communauté internationale de bibliothèques universitaires qui participent toute activement, à leur échelle, à l’élaboration du produit. Ainsi, les membres:

  • du Product Council définissent la feuille de route
  • du Technical Council fournissent des orientations pour assurer la cohérence de l’architecture et établir les meilleures pratiques
  • des Special Interest Groups et les Product Managers travaillent ensemble et mettent à contribution diverses expertises pour définir les fonctionnalités qui peuvent ensuite être mises en place par les équipes de développement
  • des équipes de développement (Development teams) travaillent à la mise en œuvre des fonctionnalités et à l’amélioration de la plateforme

Construire un produit efficace est une entreprise difficile – pour y parvenir, il faut non seulement savoir ce qui est important pour les utilisateurs mais aussi ce qui peut être compliqué à appréhender ou pénible et il faut aussi s’assurer d’obtenir un retour d’informations continu de la part des utilisateurs afin de vérifier que le projet avance dans la bonne direction.

C’est ainsi que nous sommes parvenus à mettre en lumière notre ingrédient clé : le capital humain. Car ce sont les personnes qui sont au premier plan de chaque décision et de chaque service conçu, mis en œuvre et fourni par nos équipes.

Un dicton russe dit « Seul, on peut à peine soulever une pierre, mais avec une équipe on peut déplacer des montagnes ». Autrement dit, avec l’aide du plus grand nombre, de grands travaux peuvent être accomplis.

L’équipe FOLIO Services d’EBSCO se compose de plusieurs groupes, chacun étant responsable d’un service en particulier : l’hébergement (incluant le développement et l’exploitation), la mise en œuvre et le support. Etant donné que cette équipe a participé à la construction de FOLIO depuis le tout début, elle sait comment en optimiser l’architecture pour une mise en oeuvre dans un environnement cloud.

L’équipe FOLIO Services d’EBSCO est diversifiée, tant sur le plan culturel qu’intellectuel. Nous considérons notre diversité comme une force et un énorme atout car elle offre des perspectives et des modes de pensée variés. Ensemble, nous représentons cinq continents (Asie, Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud), nous parlons plus de 11 langues et nous codons dans presque deux fois plus de langages. La diversité intellectuelle nécessite des processus de pensée différents et constitue un excellent outil pour obtenir de meilleurs résultats. Nos parcours professionnels sont différents mais complémentaires, et nous avons des décennies d’expérience dans des domaines tels que la bibliothéconomie, l’analyse de données, le génie logiciel, le service à la clientèle, l’intégration de systèmes et l’intégration avec d’autres de nos produits, notamment la base de connaissances d’EBSCO, GOBI® Library Solutions et EBSCO Discovery Service™.

La grande diversité des hommes et des femmes qui évoluent au sein des entreprises et autres organisations avec lesquels EBSCO interagit est l’un des « facteurs clés » du succès du développement et de l’évolution des produits et services innovants de la gamme EBSCO FOLIO. Ils contribuent tous à la concrétisation de cette vision d’une plateforme de services de bibliothèque, conçue PAR des bibliothécaires POUR des bibliothécaires.

Pour en savoir plus sur EBSCO FOLIO, inscrivez-vous au bulletin d’informations bimensuel d’EBSCO dédié au projet FOLIO.

Mark Veksler
EBSCO Information Services VP Agile Development

Mark Veksler crée et met sur le marché des logiciels depuis plus de 25 ans. Il a dirigé des équipes d’ingénierie de produits dans différents types d’entreprises et éditeurs de logiciels Services (SaaS) dans la région de Boston (PrismHR, Accruent/VFA, Akamai, Cambridge Technology Partners) ainsi qu’au sein d’institutions universitaires (Harvard Business School). Il aime créer du lien entre les personnes, les produits et les processus et stimuler la créativité pour que la magie opère. C’est un passionné de poker et, pour paraphraser Edward Norton, il pense que tout comme le poker, le développement de produits comporte des risques. Il ne faut pas les éviter. Il faut y faire face. Mark est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de l’université de Washington à St Louis, MO en sciences des systèmes et en mathématiques

S'inscrire à la newsletter FOLIO d'EBSCO

Share this: