Développement de collections d’e-books académiques – cinq ingrédients pour une recette inratable

Publié le 29-08-2018 dans la section Bibliothèques

Parmi ses missions, la bibliothèque a pour fonction de fournir aux étudiants et au corps professoral des ressources documentaires respectant certains critères de rigueur, essentiels à la réussite en milieu universitaire. A cet égard, EBSCO a mis au point plusieurs outils permettant de faciliter la création et le développement de collections d’e-books au sein de tout type de bibliothèque universitaire.

1. Les Collections d’ouvrages récents prêtes à l’emploi

Les collections thématiques sont des bouquets prêts à l’emploi. Elles sont composées de titres soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins des bibliothèques, du corps professoral et des étudiants en matière de contenus récents sur des sujets populaires et/ou en forte demande. Créées par les équipes de documentalistes d’EBSCO, ces collections paraissent deux fois par an, en haute saison. En 2018, des dizaines de nouvelles collections thématiques sont venues enrichir la longue liste des bouquets déjà existants. Elles concernent tout type de sujet présentant un intérêt élevé pour les bibliothèques universitaires et les universités en générale. Elles ne comportent, en outre, aucun doublon d’une collection à l’autre, ni même d’une année à l’autre.

Les collections spéciales proposées par EBSCO permettent, quant à elles, d’accéder rapidement à des titres couvrant plusieurs sujets différents dans un domaine particulier. L’équipe de documentalistes d’EBSCO en a créé plus de 200 afin de simplifier le processus de développement de collections d’ouvrages numériques, en vous fournissant du contenu primé et trié sur le volet, incluant certains des bouquets de livres électroniques les plus consultés :

  • Les meilleurs titres académiques selon le magazine Choice : Choice Outstanding Academic Titles (OAT)
  • Les lauréats de prix académiques : Academic Award Winners
  • Les titres essentiels de GOBI – USA et Royaume Uni : GOBI Core Titles – U.S et U.K
  • Les titres GOBI relatifs aux programmes d’études de premier cycle : GOBI Undergraduate Curriculum
  • Les diplômes émergents : Emerging Degrees
  • La Bibliothéconomie et les Sciences de l’Information : Library and Information Science

2. Les collections sous abonnement

Selon l’enquête du Library Journal sur l’utilisation des livres électroniques dans les bibliothèques universitaires américaines - Ebook Usage in U.S. Academic Libraries 2016 -, les collections de livres numériques sous abonnement sont le modèle d’accès privilégié par les bibliothécaires universitaires. Soixante-dix-neuf pour cent des bibliothèques ont essentiellement recours à ce modèle d’acquisition (l’abonnement) qui permet de fournir aux chercheurs une masse critique de contenus diversifiés ainsi qu’un accès illimité à des centaines de milliers de ressources émanant de nombreux éditeurs d’e-books. Les principaux avantages du modèle « par abonnement » reposent sur :

- le contenu - Les collections d’e-books sous abonnement proposent une large sélection de titres parmi les plus populaires dans de nombreux domaines présentant un intérêt élevé pour les utilisateurs de la bibliothèque. Via ces contenus, les bibliothèques offrent à leurs utilisateurs des titres essentiels aux programmes d’études et à la recherche. De plus, ces collections sont souvent enrichies de nouveaux titres au cours de l’année et ce, sans frais additionnels pour la bibliothèque.

- l’accès - Les collections d’e-books sous abonnement autorisent une utilisation illimitée. Afin de réduire les délais d’attente et être potentiellement en mesure de fournir un accès à tous les utilisateurs, les bibliothécaires favorisent les ouvrages disponibles en accès illimité lors de l’acquisition de livres numériques.

- le prix - Le coût de ces collections est bien inférieur au coût auquel elles reviendraient si la bibliothèque optait pour l’accès perpétuel à l’ensemble des livres électroniques disponibles dans le bouquet sous abonnement. C’est donc une excellente façon d’offrir aux utilisateurs une grande quantité de contenus interrogeables contre un faible coût par titre.

Dans ce contexte, les collections d’e-books académiques sous abonnement

proposées par EBSCO constituent un outil d’aide à la décision particulièrement utile pour répondre aux besoins des étudiants. Récemment mise à jour, ces collections offrent un accès illimité vers une vaste sélection de livres électroniques pluridisciplinaires (plus de 160 000 titres) couvrant un large éventail de sujets académiques.

3. Les audiobooks

Les audiobooks permettent à la bibliothèque d’offrir aux étudiants un format d’apprentissage alternatif via un accès audio à des livres concernant d’autres sujets que leur propre domaine d’études. Les audiobooks constituent, entre autres, pour les étudiants un excellent moyen de se tenir informé des dernières tendances, d’apprendre des langues étrangères ou encore de se détendre ou de continuer à s’instruire pendant leur temps libre (temps de trajets, pauses, etc.). Ils peuvent, ainsi, par exemple, découvrir des titres populaires et/ou primés ainsi que des ouvrages lus par des acteurs ou des narrateurs célèbres. Disponibles dans un catalogue de plus de 70 000 titres téléchargeables sur terminal mobile (à l’aide de l’application Audiobook d’EBSCO), les collections d’ouvrages numériques d’EBSCO comprennent, entre autres, des titres :

  • primés
  • classiques
  • lus par des narrateurs célèbres
  • de fiction populaire
  • adaptés au temps de trajet des utilisateurs
  • de science-fiction et de littérature fantastique

4. Les collections d’e-books sans DRM en accès illimité

En matière d’e-books, les utilisateurs s’attendent - à juste titre - à ce que la bibliothèque leur propose une expérience flexible et peu compliquée. A cet effet, depuis le printemps 2018, EBSCO permet aux bibliothèques de compléter leurs collections d’e-books en y ajoutant des ouvrages électroniques non soumis à la gestion des droits numériques (sans DRM). Ces e-books sans DRM n’impliquent aucune restriction d’utilisation et sont disponibles sur la base d’un nombre illimité d’utilisateurs simultanés (UU), qui ne subissent aucune limitation sur les impressions, la sauvegarde ou le téléchargement. Tous ceux qui fréquentent la bibliothèque ou qui y travaillent peuvent, dès lors, facilement rechercher, découvrir, consulter et télécharger, à partir d’une seule et même plate-forme, des livres numériques soumis ou non à une protection par DRM.

5. Les mises à niveau automatiques

Lorsque la bibliothèque acquiert des collections de livres électroniques, l’une de ses ambitions est de garantir qu’un exemplaire de chacun de ces e-books soit toujours disponible. Conçu pour garantir que les chercheurs qui fréquentent la bibliothèque n’auront pas à attendre qu’un exemplaire numérique soit libéré pour y accéder, le service de mises à niveau automatiques proposé par EBSCO fournit à la bibliothèque des solutions pratiques incluant l’accès ininterrompu aux ouvrages ainsi que d’autres fonctions qui permettent notamment aux bibliothèques de :

  • configurer les paramètres de manière personnalisée dans EBSCOhost® Collection Manager (ECM).
  • fixer un seuil au-delà duquel les usagers qui souhaitent accéder à un titre sont redirigés vers une file d’attente.
  • paramétrer la mise à niveau automatique des livres numériques éligibles vers des modèles moins restrictifs ou vers l’achat d’exemplaires supplémentaires.
  • choisir les options de facturation relatives aux mises à niveau et aux achats réalisés via EBSCO ou GOBI® Library Solutions.
  • répondre aux besoins des utilisateurs tout en respectant le budget de la bibliothèque.

Share this: