EBSCO SmartLinks+ atteint un sommet historique

Publié le 10-10-2018 dans la section Bibliothèques

Cette année, EBSCO SmartLinks+ a enregistré un record historique avec une augmentation de 14% du nombre moyen de liens par client. Les utilisateurs ont donc globalement eu plus facilement accès aux contenus en texte intégral proposés par les bibliothèques clientes de ce service.

SmartLinks+ est un outil de gestion des droits et des identités qui évalue la disponibilité, les propriétés et l’emplacement de contenus en texte intégral tout en fournissant des liens déjà validés pour atteindre, en un clic seulement, les articles disponibles dans les revues et bouquets de revues électroniques auxquels la bibliothèque est abonnée par le biais d’EBSCO. SmartLinks+ s’appuie sur une base de connaissances de près de 40 millions de liens d’articles - provenant de plus de 22 000 revues - pour permettre aux utilisateurs d’accéder au texte intégral souhaité directement depuis les résultats de recherches lancées dans EBSCOhost® ou EBSCO Discovery Service™ (EDS).

Ce service peut être un atout clé lorsque l’on sait que les dépenses liées à l’acquisition de publications périodiques représentent une part importante du budget des bibliothèques, dont la mission première est, par ailleurs, de fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin. Ainsi, plus un étudiant, un chercheur ou un enseignant devra cliquer pour trouver des informations, moins l’expérience sera satisfaisante et plus il sera tenté d’abandonner sa recherche avant d’avoir atteint son but. De même, lorsque deux liens leur sont proposés – l’un garantissant l’accès au texte intégral et l’autre concernant une destination non spécifiée – leur préférence sera généralement donnée au lien menant vers le texte intégral.

Spécifiquement destiné aux bibliothèques et centres de documentation qui acquièrent leurs contenus électroniques - revues, bouquets de revues, bases de données - via les services d’EBSCO, SmartLinks+ peut être activé automatiquement et fonctionne quelle que soit la plate-forme à partir de laquelle la recherche est initiée : EBSCOhost ou EDS. Dès que les abonnements sont actifs, des liens SmartLinks+ permettant d’accéder au texte intégral des contenus correspondants sont automatiquement insérés dans EDS et les bases de données EBSCOhost. Aucune action spécifique n’est requise de la part de la bibliothèque. En conclusion, tout le monde y gagne ! Les utilisateurs, qui sont dès lors en mesure de trouver et atteindre facilement le texte intégral dont ils sont besoin dans les e-revues et bouquets d’e-revues de la bibliothèque. Et la bibliothèque elle-même qui devient, de facto, le premier choix des utilisateurs en matière de recherche.

En savoir plus/Tester SmartLinks+

Share this: