Veille stratégique et Industrie pharmaceutique : Outils et bonnes pratiques

Publié le 29-05-2019 dans la section Entreprises Santé-Médecine

Pour les groupes pharmaceutiques, la veille concurrentielle est l’une des opérations clés qui concourent au succès de l’introduction d’un nouveau médicament sur le marché. Cependant, ce processus peut souvent être chronophage et complexe. En utilisant des outils adaptés et en appliquant les bonnes stratégies, ces travaux peuvent être considérablement simplifiés et gagner en efficacité. EBSCO vous présente les mesures que tout chercheur devrait prendre pour mener à bien des recherches pour la veille stratégique et concurrentielle.

Première étape : Rassembler les travaux de recherche préliminaires

Avant de démarrer toute recherche en matière de veille stratégique et concurrentielle, il faut déterminer s’il existe un besoin non satisfait sur le marché. Les chercheurs doivent alors considérer les maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement ou celles pour lesquelles il existe un médicament dont les effets indésirables sont jugés trop importants ou incommodants. En recherche biopharmaceutique, cette étape est connue sous le nom de phase de pré-découverte.

Pour vous accompagner dans ce processus de recherche, EBSCO a mis au point la base de données Biotechnology Source™. Cette ressource donne accès à des milliers de revues en texte intégral, traitant de biotechnologie et de questions pharmaceutiques. Conçue pour aider les chercheurs à démarrer leurs travaux de recherche dans les meilleures conditions, elle comprend la plus importante collection de contenus en texte intégral référencés dans MEDLINE, EMBASE et BIOSIS.

Deuxième étape : Approfondir

Lorsque que vous aurez rassemblé les données dont vous avez besoin concernant la maladie ciblée, vous pourrez mettre en place la veille concurrentielle à proprement parler. La base de données Biotechnology Source, permet notamment d’identifier les groupes pharmaceutiques qui proposent déjà un médicament pour la maladie ciblée ou les entreprises qui œuvrent au développement de traitements pour cette affection.

Vous pouvez prendre appui sur ces informations pour approfondir vos recherches sur la concurrence et ce, à l’aide de l’outil Business Source® Corporate Plus. Cette solution personnalisable vous donne accès - depuis une interface unique - à une mine d’informations particulièrement utiles pour la veille concurrentielle et stratégique, incluant des études de cas, des analyses SWOT, des bilans, des profils de cadres supérieurs, etc.

Troisième étape : Rester informé

Tout au long du processus de Développement du médicament, vous devez rester informés sur l’actualité importante concernant votre marché, vos concurrents et la maladie ciblée. Créez un fil RSS et paramétrez des alertes pour vous assurer de ne faire l’impasse sur aucune nouvelle information. Utilisez les renseignements ainsi obtenus pour revoir et ajuster votre stratégie et vos travaux de recherche. Cela vous permettra d’avoir un coup d’avance sur la concurrence.

Business Source Corporate Plus est doté d’une fonctionnalité baptisée « Current News », qui vous donne accès en continu aux actualités publiées par des sources d’informations internationales parmi les plus réputées : Associated Press, CNBC, CNN, NPR, Reuters, BusinessWire…

Quatrième étape : Investir le marché

Les informations recueillies tout au long de ce processus de recherche devraient vous aider à aborder le marché en toute confiance. Utilisez ces données pour décider si l’introduction de ce médicament sur le marché est opportune — Tenez compte des bonnes pratiques de vos concurrents. Vous devriez consolider toutes les informations importantes dans un plan exhaustif d’approche du marché, que vous partagerez avec les différentes parties prenantes impliquées dans ce projet.

Les bases de données d’EBSCO sont conçues pour simplifier les travaux de recherche en matière de veille stratégique. Biotechnology Source vous donne accès aux informations spécifiques dont vous avez besoin pour commencer votre analyse du marché, tandis que Business Source Corporate Plus vous aide à approfondir ces informations et à rester au fait de l’actualité de votre marché et de vos concurrents. Pour obtenir plus de plus de précisions sur ces ressources, cliquez sur les boutons « En savoir plus » ci-dessous.

En savoir plus sur Biotechnology Source En savoir plus sur BSC+

Share this: