Index Thématiques et Recherche Médicale – Ce qu’il faut savoir

Publié le 09-04-2019 dans la section Santé-Médecine

Les index thématiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la réussite de travaux de recherche médicale. Cet article explique comment - lorsqu’ils sont associés au bon outil de découverte - ces index peuvent significativement aider à améliorer la pertinence des résultats obtenus lors de recherches documentaires.

L’un des principaux objectifs des plates-formes de découverte est de mettre en relation les chercheurs – en l’occurrence du secteur médical - avec le contenu le plus pertinent qui soit pour leurs travaux. Dans ce contexte, les index thématiques peuvent s’avérer particulièrement précieux..

Améliorer la pertinence

Les plates-formes de découverte sont conçues pour permettre aux utilisateurs d’identifier les contenus les plus pertinents quant à leurs besoins. Utilisés dans un contexte de découverte, les index thématiques donnent accès à un vocabulaire contrôlé très détaillé, qui agit notamment pour relier les concepts avec l’ensemble des termes appropriés. La plate-forme de découverte EBSCO Discovery Service Health™ s’appuie sur une technologie de cartographie complexe qui permet de connecter et d’exploiter du vocabulaire contrôlé (incluant le MeSH) afin de fournir aux utilisateurs les informations médicales les plus pertinentes.

Miser sur la qualité

L’intérêt d’associer un index thématique à un outil de découverte dépend largement de la qualité de l’index considéré. A cet égard, toute bonne plate-forme de découverte devrait disposer d’une équipe d’experts thématiques capables de vérifier l’exactitude et la pertinence des nouvelles vedettes-matières. Par ailleurs, grâce à l’évaluation continue des procédures d’indexation du contenu, les doublons ou les fautes d’orthographe peuvent être évités au niveau de ces mêmes vedettes-matières et, en bout de ligne, les utilisateurs de la plate-forme de découverte bénéficient d’une qualité de recherche optimale.

Donner de la valeur

La mise en place de partenariats et l’intégration d’index thématiques de premier plan sont deux facteurs à considérer pour optimiser la valeur du contenu disponible sur la plate-forme de découverte et bénéficier de contenus de qualité supérieure. Qu’il s’agisse d’un index CINHAL, de Clarivate Analytics, de la National Library of Medicine ou de l’American Psychological Association, les utilisateurs qui pourront en bénéficier au sein de votre bibliothèque, disposeront d’un contenu d’une qualité inégalée pour tous leurs travaux de recherche.

En résumé, il apparait que les index thématiques sont le meilleur moyen d’améliorer la recherche menée à partir d’une plate-forme de découverte, que ce soit au niveau de la pertinence, de la qualité générale ou même de la valeur du contenu disponible.

En savoir plus

Share this: