L’EBSCO App, véritable “Couteau Suisse de la Recherche et de la Découverte”

Publié le 14-01-2021 dans la section Entreprises Santé-Médecine Bibliothèques

Grâce à l’« EBSCO App », application mobile et interface web d’EBSCO, les utilisateurs disposent d’un outil polyvalent pour accéder à la bibliothèque à tout moment et où qu’ils soient.

Le musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge possède un objet ancien qu’il décrit comme un “couteau suisse romain”. Datant du IIIe ou du IVe siècle, cet outil de poche pliable, fait d’argent et de fer, est composé d’une pointe, d’une spatule, d’un cure-dent, d’un couteau, d’une fourchette et d’une cuillère. L’existence de ce gadget, extrêmement ancien, nous montre – si tant est qu’il en fallait une preuve – que le besoin de créer des outils facilement transportables qui seraient des sortes de boîte à outils de taille réduite n’est pas récent.

Aujourd’hui non seulement, nous disposons de véritables couteaux suisses, mais nous disposons aussi de leurs équivalents numériques via les smartphones, les applications mobiles et certaines interfaces web. Au quotidien, nous utilisons des services bancaires mobiles, nous réalisons des achats en ligne, nous avons accès à des soins médicaux à distance et nous avons recours à un nombre incalculable d’applications.

Les étudiants, les chercheurs et, globalement, tous les usagers de la bibliothèque veulent désormais bénéficier – hors des murs de la bibliothèque - d’expériences comparables à celles qu’ils vivent en son sein et ce, où qu’ils soient, dès qu’ils sortent leur téléphone de leur poche.

Dans ce contexte, l’« EBSCO App » - application mobile et interface web d’EBSCO - permet aux utilisateurs d’accéder aux contenus de la bibliothèque, à tout moment. Ils peuvent ainsi utiliser la bibliothèque quand et où ils en ont besoin, à chaque étape du processus de recherche ; qu’il s’agisse de rechercher des articles lorsqu’ils sont en déplacement, d’utiliser les outils de partage et de citation ou même, d’enregistrer leurs articles dans des dossiers personnels pour une lecture ultérieure.

Ils peuvent aussi lire ou écouter le contenu qu’ils découvrent, profiter de liens vers du contenu externe en texte intégral, visualiser des PDF et du HTML. Ils peuvent également accéder aux articles qu’ils ont récemment consultés et enregistrer les nouvelles recherches effectuées. De même, il leur est possible de trouver de nouveaux contenus en fonction de leur activité précédente et synchroniser leurs fichiers sur leurs ordinateurs et sur leurs tablettes.

Avec l’EBSCO App, les utilisateurs peuvent facilement réaliser des recherches sur tout type d’appareil et environnement, via une expérience intégrée et une transition transparente entre l’ordinateur de bureau et les appareils mobiles. Elle leur permet de tirer profit des atouts de leurs terminaux mobiles en partageant leurs recherches à l’aide des outils natifs d’iOS et d’Android et en utilisant l’authentification biométrique ou encore la recherche vocale.

Enfin, l’EBSCO App répond aussi bien aux besoins des chercheurs chevronnés qu’à ceux des utilisateurs moins expérimentés. Ils bénéficient d’un espace de travail pratique, mobile et personnalisé, qui grâce à sa facilité de mise en œuvre et d’intégration, garantit un canal supplémentaire pour l’accès à long terme aux ressources électroniques de la bibliothèque. Parallèlement, les bibliothécaires ont accès à des données statistiques et analytiques qui leur permettent d’améliorer les services de la bibliothèque, évaluer l’utilisation qui est faite de ses collections et démontrer la valeur de leur institution.

Véritable « couteau suisse de la recherche et de la découverte », l’application d’EBSCO constitue un outil multi-usage et pratique qui peut être facilement utilisé à tout moment et en tout lieu.

Pour en savoir plus sur l’EBSCO App et savoir où et comment la télécharger, rendez-vous sur EBSCO Connect.

Share this: