Les technologies mobiles dans les bibliothèques : tendances et perspectives

Publié le 12-02-2020 dans la section Entreprises Santé-Médecine Bibliothèques

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, on estime que plus de cinq milliards de personnes possèdent un appareil mobile. Les études montrent que 75% des adultes français et 81% des adultes américains ont un smartphone.

Face à cette « nouvelle » réalité, les bibliothèques doivent s’adapter et considérer le déploiement de technologies mobiles. Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte par les bibliothèques qui veulent développer et proposer à leurs publics une solution web à la hauteur des nouveaux modes de consommation de ressources documentaires. Cela inclut, par exemple, le redimensionnement des écrans, le temps de chargement des pages, le repositionnement des éléments de design…

Améliorer les services de la bibliothèque grâce aux technologies mobiles

Si l’enjeu de base est bien de pouvoir proposer aux utilisateurs une expérience intégrée qui soit de qualité équivalente à la fois sur site et hors site, il peut également être utile d’explorer d’autres voies. Ainsi, en complément des nouveaux services dédiés aux utilisateurs nomades, la bibliothèque a tout intérêt à envisager l’utilisation des technologies mobiles pour améliorer ses services dits traditionnels. Les équipements, supports et services électroniques* sont des pistes à explorer pour permettre à la bibliothèque de trouver sa place dans le quotidien de ses utilisateurs.

Les applications mobiles

Une étude réalisée en 2019 par l’équipe User Research d’EBSCO a établi que les utilisateurs de bibliothèques apprécient qu’une application mobile leur soit proposée pour faire des recherches et pour organiser des contenus lorsqu’ils sont en déplacement (ou du moins lorsqu’ils se trouvent en dehors de la bibliothèque). Il est également ressorti de cette étude que les utilisateurs de la bibliothèque qui conduisent des travaux sur le long terme - des thèses par exemple - sont plus susceptibles que les autres d’utiliser une application mobile dans le cadre de leurs recherches. Les conclusions de cette étude montrent globalement qu’au sein des bibliothèques, les technologies mobiles devraient à la fois inclure des applications classiques et des applications plus spécifiques. A ce sujet, un article de 2018 soulignait que « les bibliothécaires doivent désormais considérer les applications mobiles comme un type de ressources émergent, qui se situerait à la croisée du format et du contenu ».

Une stratégie de technologie mobile efficace a pour objectif d’améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs finaux et augmenter les usages. En aucun cas, elle ne doit générer plus de travail pour les équipes de la bibliothèque. Avant de choisir un prestataire pour vous accompagner dans cette démarche, vous devrez donc définir les contours et les objectifs d’une « stratégie mobile » adaptée aux profils et comportements des utilisateurs de votre bibliothèque. A ce moment seulement, vous pourrez sélectionner le partenaire qui vous apportera les meilleurs conseils, services et solutions pour vous aider à créer l’expérience mobile que vous souhaitez offrir à vos utilisateurs.

* Cartes de bibliothèques numériques, scanners de code barre, outils de téléchargement et de lecture d’e-books, canaux mobiles utilisés pour la promotion des événements de la bibliothèque…

Share this: