Zoom sur MathSciNet
et quelques autres ressources originales en mathématiques

Publié le 10-05-2018 dans la section Bibliothèques

Héritière d’une longue tradition de recherche en mathématique, la France est, de l’avis de tous, l’un des meilleurs pays au monde en la matière. Avec ses 12 médaillers Fields (équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques), elle est, en effet, reconnue comme étant la deuxième nation la plus performante au monde en mathématiques, juste après les Etats-Unis (qui en ont 14) et loin devant la Russie (qui en compte 6 ). De plus, et s’il était encore besoin de prouver l’excellente hexagonale en la matière, parmi les 44 lauréats que compte la Médaille Fields, 10 sont d’anciens élèves de l’Ecole Normale Supérieure et 15 ont été formés au sein de laboratoires français.

Dans ce contexte particulièrement exigeant, les documentalistes évoluant au sein de départements, bibliothèques ou laboratoires de Mathématiques sont, bien évidemment, garants de la qualité, de la pertinence et de la pérennité des ressources proposées aux chercheurs, enseignants et étudiants qui les sollicitent. Vous êtes, en outre, tout spécialement à l’écoute lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles façons de collaborer avec ces publics et de leur fournir des informations récentes, fiables et originales sur les mathématiques, les mathématiciens ou même sur l’histoire et la culture des mathématiques.

A cet égard, l’American Mathematical Society (AMS), éditeur de la célèbre base de données en Mathématiques, MathSciNet®, offre plusieurs autres ressources qui peuvent être proposées aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs pour les aider à identifier et envisager de nouvelles perspectives de recherche.

Gros plan sur MathSciNet

Créée et entretenue par l’American Mathematical Society, MathSciNet® est une base de données bibliographique multilingue qui répertorie – depuis 1940 - la littérature publiée dans le monde entier en mathématiques fondamentales et appliqués, en statistique et en théorie informatique.

Perpétuant la tradition de la revue “papier”, Mathematical Reviews - dont le 1er numéro a été publié en 1940 -, une équipe de mathématiciens professionnels sélectionne, pour le compte de MathSciNet, les experts dont le rôle est d’examiner la littérature publiée en mathématiques et de rédiger des critiques en relation avec ce travail.

MathSciNet contient ainsi des millions d’articles auxquels sont adjoints des liens directs vers des articles originaux de plus de 1 800 revues. Les données bibliographiques des articles ayant été rétro-numérisées remontent jusqu’au début des années 1800. Plus de 100 000 nouveaux articles sont ajoutés à la base de données chaque année. Elle est disponible via la plate-forme EBSCOhost.

Zoom sur 5 ressources complémentaires

Le Mathematics Genealogy Project

Cette base de données permet de retracer l’histoire de la recherche mathématique via plus de 200 000 profils de mathématiciens. Elle offre aux enseignants et aux étudiants une perspective originale, entre autres, sur le développement des écoles de pensée en mathématiques. Elle facilite la découverte des thèses de mathématiciens célèbres (ou moins connus), aide à lever le voile sur certains héritages académiques et bien plus encore.

La Digital Mathematics Library et le Digital Mathematics Registry

En tant que documentalistes au sein d’une bibliothèque de mathématique vous pouvez aider les chercheurs à identifier et utiliser les ressources gratuites disponibles au sein de la Digital Mathematics Library et de l’AMS Digital Mathematics Registry.

La Digital Mathematics Library est une base de données mondiale regroupant des monographies et des revues numérisées. Cette ressource est hébergée à l’Université de Bielefeld en Allemagne.

L’AMS Digital Math Registry est une base de données qui propose un accès centralisé à des revues en ligne et des publications en série numériques en mathématiques.

Les “Math Moments”

Les “Math Moments” sont une collection d’affiches et autres supports visuels, conçue pour permettre une meilleure compréhension du rôle et de l’importance que revêtent les mathématiques dans de nombreux domaines incluant les sciences, la nature, la technologie et la culture. Disponibles en anglais au format A4, les Math Moments sont dans certains cas traduits dans d’autres langues et s’accompagnent parfois de podcasts d’interviews des experts dans les disciplines mathématiques.

Les Blogs de l’AMS

De nombreuses informations sont disponibles via les différents blogs publiés par l’American Mathematical Society. Ces blogs se concentrent sur un éventail de sujets connexes, incluant l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, des comptes-rendus de discussions et débats sur des livres de mathématiques… On y retrouve également un blog étudiant, et même un blog sur les autres blogs en mathématiques.

Ces cinq ressources originales et singulières sont souvent un complément utile à la base de données de l’AMS, MathSciNet.

En savoir plus et tester MathSciNet

Share this:

blog | mathscinet-et-bases-de-donnees-en-mathematiques |