Optimiser la précision des requêtes pour améliorer les résultats

Publié le 09-01-2020 dans la section Bibliothèques

Pouvoir augmenter la précision d’une requête peut être crucial pour améliorer la pertinence des résultats générés par celle-ci. Cette compétence ne dépend pas seulement de la technologie utilisée, elle est aussi fonction des connaissances et de l’expérience de l’utilisateur.

Chez EBSCO, la fonctionnalité qui permet d’accroître la précision des requêtes s’appelle Enhanced Subject Precision. Elle associe le terme saisi par l’utilisateur à un ou plusieurs concept(s) connus, en combinant l’expertise humaine avec une technologie de recherche des plus pointues.

Notamment proposé dans les interfaces EBSCO Discovery Service et EBSCOhost, ce service innovant anticipe les intentions de l’utilisateur de manière à enrichir les requêtes et à favoriser la récupération d’informations fiables et pertinentes.

Ce type de technologies est d’autant plus utile que les habitudes de recherche diffèrent d’un utilisateur à l’autre. Alors que les capacités verbales et cognitives influencent significativement la manière dont les requêtes sont formulées, l’Enhanced Subject Precision d’EBSCO permet de corriger les lacunes qui peuvent interférer dans la recherche lorsqu’un utilisateur, peu aguerri, utilise des termes peu précis. Dans ce cas, par exemple, le service vérifie si le terme utilisé correspond à un concept connu. La recherche est alors élargie pour inclure tous les termes qui, dans une liste de vocabulaire contrôlé, correspondent à ce concept. Cette fonctionnalité repose sur un index soigneusement mis en œuvre par les équipes d’EBSCO, au moyen de cartographies de termes issus de sources multiples et des cartographies des requêtes les plus populaires.

Selon Rhianna Jones, d’IFIS Publishing, “l’indexation permet de trouver des concepts et des synonymes des mots-clés que l’on recherche. Cela aide à découvrir le contenu disponible au sein de la bibliothèque et cela augmente la probabilité que l’ensemble des résultats obtenus soient pertinents”.

En savoir plus sur EDS

Share this: