4 questions à Luc Prudhon sur les défis qui se présentent aux bibliothèques

Publié le 05-11-2019 dans la section Bibliothèques

Satisfaction Client, Croissance Commerciale et Pérennité de l’Entreprise sont les principes qui animent Luc Prudhon, un manager qui, au fil des ans a su démontrer sa capacité à accompagner l’évolution et la transformation des entreprises au sein desquelles il a évolué. Dirigeant aguerri, actif depuis plus de 20 ans dans le secteur des services d’information, Luc Prudhon a, en effet, été à la tête de plusieurs entreprises dont EBSCO Information Services SAS.

Du fait de sa double casquette de Directeur Général Délégué et de Vice-Président de la Division Commerciale d’EBSCO France, Luc Prudhon a aujourd’hui la responsabilité d’une centaine de salariés. Il encadre, en outre, au quotidien, une trentaine de collaborateurs commerciaux à qui il transmet sa détermination ainsi que son sens de la rigueur et du travail bien fait.

Il répond à nos questions.

Q : Au cours de ces dernières années, EBSCO a fait ses preuves avec le déploiement de son outil de découverte EBSCO Discovery Services (EDS). EBSCO est même devenu l’un des leaders (si ce n’est le leader mondial) en matière de Découverte. En quoi, votre outil EDS est-il différent des autres ou meilleur que ceux qui l’ont précédé ?

R : Avec EBSCO Discovery Service, notre objectif a été de proposer un outil qui puisse d’une part permettre aux utilisateurs d’explorer l’intégralité du fonds de ressources documentaires de leur bibliothèque et d’autre part leur offrir des résultats pertinents quel que soit le domaine de recherche et le type de requête. Pour ce faire, nous pouvons compter sur notre base de connaissance – la plus complète du marché -, la richesse de nos métadonnées et sur notre algorithme de recherche, qui utilise une technologie de tri par pertinence parmi les plus avancées et les plus précises actuellement disponible. De plus, EDS est une plate-forme interopérable, dotée de nombreuses fonctions qui lui permettent, entre autres, d’anticiper les intentions des utilisateurs de la bibliothèque. C’est grâce à toutes ces caractéristiques qu’EDS est l’outil de découverte le plus efficace du marché. C’est, en outre, un produit évolutif.

Pour finir, je tiens à souligner qu’en réponse aux remarques faites par les utilisateurs, EDS va également très bientôt profiter d’un relooking, de manière à le rendre encore plus convivial.

Q : Vous parlez d’interopérabilité de l’outil. Pouvez-vous nous en dire plus ?

R : Oui. EDS est une plate-forme « ouverte » entièrement interopérable. Elle a été conçue pour fonctionner avec l’essentiel des solutions et systèmes de bibliothèques du marché. Notre API offre la possibilité aux bibliothèques d’intégrer notre outil dans de nombreux portails documentaires. Les bibliothèques qui l’utilisent bénéficient d’une grande flexibilité et elles peuvent ainsi offrir à leurs utilisateurs une expérience de recherche optimale.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie « ouverte », initiée il y a plus de 10 ans par le groupe EBSCO, lorsque nous avons commencé à apporter notre soutien aux initiatives en rapport avec l’Open Access et l’Open Source. Cela s’est ensuite matérialisé à tous les niveaux : par la promotion et la valorisation de ressources en accès libre, le partage de codes ou encore en contribuant à la mise en place de plates-formes, d’applications et de logiciels libres pour les bibliothèques, dont Koha et FOLIO par exemple.

Q : On entend beaucoup parler de FOLIO en ce moment. FOLIO est-il l’un des produits phares d’EBSCO ?

R : FOLIO n’appartient pas à EBSCO. FOLIO est un projet communautaire qui vise à mettre en œuvre un logiciel de gestion destiné aux bibliothèques. Dès le départ, EBSCO s’est activement impliqué dans ce projet en mettant à la disposition de la communauté des ressources humaines et financières.
Le groupe EBSCO est convaincu que le futur de la bibliothèque est directement lié à l’open source et nous voulons prendre part à cette vision plutôt que de seulement prendre le train en marche*.

En soutenant le projet FOLIO, en participant à cette communauté, notre ambition est d’assurer une continuité dans le service, de rester au niveau des besoins de nos clients, d’être prêts à les accompagner aujourd’hui comme demain.

A ce jour, la plate-forme FOLIO est déjà une réalité, de nombreuses institutions à travers le monde y contribuent activement et l’une d’entre elles est déjà passée en production en Europe… Dans ce contexte, l’extrême force de FOLIO est d’être un système totalement ouvert et évolutif qui, à ce titre, se distingue des systèmes figés actuellement proposés.

En résumé, FOLIO est extrêmement flexible et offre à chaque institution l’opportunité de construire une plate-forme de services de bibliothèques sur mesure, sans contrainte, véritablement à son image. En ce sens, le potentiel de FOLIO est infini et c’est une première sur le marché. Pour cette raison, chaque bibliothèque peut et doit participer au développement de ce projet, d’autant que ce faisant, elles n’auront plus à investir pour des services, des modules et des fonctionnalités dont elles n’ont pas l’utilité. Elles pourront choisir d’utiliser ce dont elles ont exactement besoin et ne faire appel aux prestataires de services - dont EBSCO fait partie – que pour des missions essentielles et spécifiques, incluant l’hébergement, la maintenance, etc.

Q : Est-ce-que cela veut dire qu’à l’avenir EBSCO se positionnera plus comme un mécène que comme un fournisseur de solutions et services aux bibliothèques ?

R : EBSCO est et entend rester l’un des leaders incontestés de la fourniture de solutions et services aux bibliothèques. Notre activité de mécénat n’est pas récente et encore moins en ce qui concerne le soutien que nous apportons aux projets en open access et open source. A aucun moment il n’y a de rivalité ou de confusion de notre part entre ces deux statuts. Nos actions de mécénat s’inscrivent dans le cadre plus large de notre activité de services aux bibliothèques. Notre cœur de métier, notre mission est le même depuis 75 ans : offrir à nos clients des services d’information et des contenus qui soient non seulement de grande qualité mais aussi adaptés à leurs besoins et à leur époque.

* Le 21 novembre 2019, EBSCO organise une réunion d’information sur le projet FOLIO. A cette occasion, vous pourrez découvrir le projet, la communauté et la plate-forme FOLIO via des témoignages de membres (utilisateurs, développeurs, partenaires…). Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et vous y inscrir.

En savoir plus

Share this: