Quelques clés pour relever quatre des défis auxquels la bibliothèque universitaire est confrontée

Publié le 23-05-2019 dans la section Bibliothèques

Ce qui constitue un obstacle pour la bibliothèque universitaire ne l’est pas forcément pour ses utilisateurs - et inversement. Cependant, parfois, les défis rencontrés par la bibliothèque universitaire (BU) peuvent tout autant affecter les professionnels qui y travaillent que les publics qui la fréquentent. Résoudre ces problèmes aide assurément à améliorer les flux de travail des professionnels de l’information et à optimiser le processus de recherche dans lequel les utilisateurs s’engagent.

Les premières difficultés peuvent survenir au niveau de la “porte d’entrée” électronique que représente le site web de la BU. Pour l’utilisateur final, cela peut se traduire par le simple fait d’en attendre une expérience simple, cohérente et satisfaisante. Les exigences des étudiants étant, de nos jours, de plus en plus fortes et complexes, ils estiment que le site Web de la BU doit leur garantir une expérience utilisateur qui soit en tout point à la hauteur.

Quand la BU dispose d’un site web savamment conçu - doté d’un design réactif, d’une barre de recherche positionnée de façon centrale, de contenus (bases de données, livres électroniques…) facilement accessibles et d’une architecture intuitive -, ses utilisateurs sont dans de bonnes dispositions pour démarrer leurs recherches. La construction et la maintenance du site Web de la bibliothèque jouent un rôle prépondérant dans ce processus. A cet égard, le site Web de la BU doit reposer sur une plate-forme web qui soit non seulement facile à déployer et à utiliser et mais permette également une intégration en toute transparence et sur mesure des autres plates-formes de la bibliothèque, qu’il s’agisse d’un SIGB ou d’un outil de Découverte.

Dans un second temps vient la question de l’authentification. Pour accéder aux ressources et aux services de la bibliothèque, les utilisateurs doivent nécessairement se connecter. De ce fait, les problèmes liés à l’authentification deviennent certains des défis que l’on retrouve le plus communément au sein des bibliothèques universitaires ; d’autant que la nécessité de s’authentifier et de se ré-authentifier encore et encore peut rapidement transformer cette opération initialement anodine en une corvée fastidieuse. Parallèlement, les habitudes de travail des utilisateurs de la bibliothèque évoluent et la pratique du travail à distance, notamment, se banalise. Dans ce contexte, il est de plus en plus important, et paradoxalement difficile, de garantir la fiabilité de l’accès au réseau à distance ; d’autant que la mise en place de ce type d’accès ” hors site ” exige que le personnel de la bibliothèque ait une connaissance technique plus poussée pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière d’informations à distance.

La Découverte et la question de la diffusion des contenus académiques constituent un autre défi de taille pour les BU. Ayant été considérablement influencés par les moteurs de recherche disponibles sur le Web, les étudiants ne disposent pas toujours des compétences adéquates pour maîtriser l’information. Pour répondre à ce type de besoins, la plate-forme de Découverte de la bibliothèque doit non seulement pouvoir anticiper leurs intentions (comme le font quasiment tous les moteurs de recherche disponibles sur le Web), mais elle doit aussi être en mesure de leur fournir les résultats les plus pertinents de la manière la plus pratique et efficace qui soit. Moins les utilisateurs de la BU auront à cliquer pour atteindre le contenu qu’ils recherchent, plus positive en sera l’expérience qu’ils tireront du temps passé sur le site de la bibliothèque. A l’autre bout de ce processus, vous – professionnels de l’information - souhaitez que votre outil de Découverte puisse vous restituer une photographie de la manière dont il est utilisé et vous voulez pouvoir le configurer de manière à offrir à chacun une expérience optimale vers le contenu le plus pertinent pour ses travaux. Autrement dit, vous recherchez une plate-forme de Découverte que vous pouvez contrôler et adapter en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Enfin, il y a la question du texte intégral. Les utilisateurs des bibliothèques universitaires veulent pouvoir accéder à des contenus en texte intégral en un minimum de clics, c’est un fait. Tout ce qui pourrait freiner ou restreindre leur progression vers le texte intégral peut générer de l’insatisfaction et, à terme, les éloigner de la bibliothèque. En tant qu’administrateur de contenus en texte intégral, vous souhaitez que votre plate-forme de découverte soit dotée de solides fonctionnalités – d’une base de connaissances détaillée, d’outils de gestion de votre fonds de ressources documentaires, d’un moteur de recherche de publications des plus pointus ou encore d’un résolveur de liens entièrement fonctionnel – et ce, afin d’aider les utilisateurs à trouver et atteindre en toute simplicité le texte intégral qu’ils recherchent.

Ces quatre défis sont souvent rencontrés par les bibliothèques universitaires. Pour autant aucun n’est insurmontable. Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir certaines suggestions et solutions pour relever ces quatre défis auxquels les bibliothèques universitaires sont fréquemment confrontées.

Télécharger le guide gratuit sur le sujet

Share this: