Un Message d’EBSCO à la Communauté des Bibliothèques

Publié le 09-12-2019 dans la section Bibliothèques

La persistance des consolidations dans le secteur des SIGB n’est pas inattendue. Désormais, les actions collectives entreprises par la communauté des bibliothèques façonneront l’avenir des technologies de bibliothèques.

Pour ce qui est d’EBSCO, notre position n’a jamais faibli. Nous croyons que l’innovation nait de la capacité à choisir et prend racine dans. Nous continuons à travailler pour nous assurer que nos services (GOBI, EDS, EBSCONET, etc.) puissent interopérer avec tout autre système ouvert, susceptible d’être utilisé au sein des bibliothèques. En ce qui concerne les récentes nouvelles d’acquisition, notre volonté de soutenir les clients mutuels d’EBSCO et d’Innovative n’a pas changé.

EBSCO accorde une grande importance aux principes et aux approches techniques ouvertes, qui définissent FOLIO : un code source ouvert, des philosophies de systèmes ouverts, une architecture de micro-services et, surtout, une approche communautaire internationale pour partager des idées et développer des systèmes modernes. A cet égard, nous sommes ravis de voir que les membres de la communauté utilisent la plate-forme FOLIO pour développer des initiatives importantes, telles que Project ReShare, qui se concentre sur la mise en place d’une approche nouvelle et ouverte du partage des ressources.

Pour dissiper toute confusion, nous tenons à préciser qu’EBSCO n’est pas propriétaire de FOLIO, qui s’appuie sur un code Open Source. Cependant, nous sommes très fiers de ce que FOLIO représente et du rôle que nous endossons dans cette communauté grandissante. Nous tenons à remercier toutes les bibliothèques et tous les fournisseurs qui soutiennent activement la communauté FOLIO et ce qu’elle représente. Nous croyons fermement que FOLIO est l’avenir des technologies de bibliothèques - un avenir qui commence aujourd’hui -. Et nous sommes ravis de voir tant d’institutions se joindre à ce mouvement. Nous savons que les offres commerciales, lorsqu’elles sont limitées sur un marché (quel qu’il soit), suscitent des inquiétudes en ce qui concerne l’augmentation des coûts et la diminution des niveaux de service. Les solutions technologiques Open Source et la variété d’organisations à même de fournir des services et du support peuvent apporter une réponse à ces préoccupations. Cette combinaison - qui caractérise FOLIO - est une option viable pour toutes les bibliothèques, quelles que soient leur taille et l’envergure de leurs équipes techniques.

L’époque que nous vivons représente un moment important pour la communauté des bibliothèques, qui doit se rassembler en vue d’un avenir ouvert. Dans ce contexte, EBSCO continuera de soutenir les systèmes ouverts et les décisions spécifiques prises par les bibliothèques en matière de technologie.

Share this: