Qu’est-ce que la pédagogie musicale ? Universalité de l’éducation en matière de son

Publié le 08-08-2019 par Tina Frühauf dans la section Bibliothèques

Le Dr Tina Frühauf, Associate Executive Editor chez Répertoire International de Littérature Musicale (RILM), nous parle de l’histoire et de l’évolution de la pédagogie de la musique.

L’apprentissage de la musique est aussi vieux que la création musicale elle-même ; il remonte aux premiers temps de la civilisation, c’est-à-dire à la préhistoire. Depuis lors, les différentes cultures du monde ont développé divers systèmes d’enseignement et d’apprentissage – parmi lesquels le maguru panggul, littéralement, “enseigner avec le maillet” à Bali et à Java ; ou le système des Xhosa à Ngqoko, en Afrique du Sud, qui est basé sur la progression incitative - chansons - techniques - terminologie. Les approches « maître – apprenti » ont été courantes dans de nombreuses cultures à travers le monde et tout au long de l’histoire : des troubadours à la tradition des guru-śiṣya paramparā en Inde en passant par la famille Bach. Mais l’éducation musicale, en tant que domaine d’études, n’a été établie que bien plus tard et ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle est devenue une discipline à part entière : la pédagogie musicale.

Au sens large, la pédagogie musicale fait référence à l’ensemble des efforts pratiques et tournés vers une application concrète, ainsi qu’aux efforts académiques à visée pédagogique et d’enseignement. Les missions de la pédagogie musicale se concentrent sur les capacités, les connaissances, l’expérience, la compréhension et l’interprétation dans tous les domaines de la musique. En tant que telle, la pédagogie musicale inclut les concepts connexes d’éducation musicale, de didactique et d’enseignement de la musique, bien que ce qui les distingue ne soit ni clair ni consensuel.

Au sens le plus strict, la pédagogie musicale en est venue à se référer à la réflexion scientifique et à la formation théorique dans tous ses domaines d’application. La pédagogie systématique de la musique fournit ainsi aux domaines pratiques et appliqués une base théorique pour leurs actions et réfléchit aux questions esthétiques, psychologiques et sociologiques sur le sens et les effets de la musique et sur la réception de l’art dans les formes les plus diverses de musique. A cet égard, elle est au service de la pratique artistique, scientifique et didactique.

L’évolution de la pédagogie musicale au XXe siècle a vu plusieurs approches distinctes se développer voire s’affiner et de nouvelles méthodes sont apparues. Parmi elles la méthode Kodály du nom du charismatique compositeur et pédagogue hongrois, l’eurythmie développée par le musicien et pédagogue suisse Émile Jaques-Dalcroze, le Schulwerk de Carl Orff en Allemagne et la méthode Suzuki créée par le violoniste et pédagogue japonais Shinichi Suzuki.

Parallèlement à son établissement en tant que discipline indépendante, l’institutionnalisation de la pédagogie musicale a également commencé. En plus de la place qu’elle occupe dans le monde académique, les universités spécialisées, les conservatoires et les écoles de musique, l’éducation musicale se déroule également dans des contextes d’apprentissage individualisés tout au long de la vie et dans des contextes communautaires. Les musiciens amateurs et les professionnels prennent aussi des leçons de musique, dans le cadre de courtes séances privées avec un professeur particulier. Dans toutes ces démarches et toutes ces approches, le but est le même : apprendre à des individus à produire un son organisé, à faire et à transmettre de la musique, et à bien le faire.

RILM résume et indexe Les sujets traitant de pédagogie musicale dans les indexes et résumés proposés par RILM abstracts and indexes, représentent autant de pays et de langues que possible. RILM propose également une sélection de revues en texte intégral traitant de pédagogie musicale. Pour découvrir la suite de ressources RILM, demandez un test gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tina Frühauf

Tina Frühauf
Associate Executive Editor

En tant qu’Associate Executive Editor chez RILM, Tina Frühauf est responsable de l’acquisition du contenu des nouveaux projets du RILM. Elle planifie et supervise également les activités marketing. Le Dr. Frühauf enseigne, par ailleurs, à l’Université Columbia et fait partie de la faculté doctorale du Graduate Center, The City University of New York. Chercheur et écrivain actif, Tina Frühauf axe ses recherches sur la musique et les études juives, en particulier, dans des contextes religieux, mais aussi de musique artistique, d’historiographie et en relation avec la communauté juive (à travers la recherche-action participative), dépassant souvent les frontières méthodologiques entre ethnomusicologie et musicologie historique. Elle a, entre autres, reçu des bourses et des subventions de l’American Musicological Society, du Leo Baeck Institute et de la Memorial Foundation for Jewish Culture.

Tester RILM Abstracts of Music Literature with FT

Share this: