Des cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation sur notre site internet.

Des cookies sont utilisés sur ce site Internet.

Découvrez FOLIO - Un nouveau projet collaboratif qui réunit des bibliothèques, des fournisseurs de services et des développeurs

Ce vendredi 24 juin, plusieurs bibliothèques et fournisseurs de services ont annoncé le lancement de FOLIO, un nouveau projet collaboratif qui rassemble des bibliothèques, des fournisseurs de services et des développeurs pour la création de services open source destinés aux bibliothèques. EBSCO est fier de participer à cette initiative.

BOSTON — le 24 juin 2016 — Plusieurs bibliothèques et fournisseurs de services se sont unis pour repenser le futur des bibliothèques et développer de nouvelles technologies. Cette nouvelle initiative, nommée FOLIO, fournit aux bibliothèques, aux fournisseurs de services et aux autres organisations, une plate-forme de collaboration via laquelle ils peuvent redéfinir la notion d‘automatisation de la bibliothèque par le biais de projets de logiciels libres (Open Source). L’objectif de cette initiative est de cultiver des groupes d’intérêt, de former des partenariats et d’engager des discussions qui conduiront à la création de nouveaux services et de nouvelles solutions technologiques pour les bibliothèques.

FOLIO est l’acronyme de Future of Libraries is Open[1]. Cette toute nouvelle communauté s’est formée pour développer un nouveau type de plate-forme de services aux bibliothèques (LSP[2]). Cette plate-forme supportera notamment les fonctionnalités et impératifs de gestion des ressources traditionnelles, tout en étant tournée vers l’avenir et dédiée à l’innovation par la collaboration. Le principe fondamental de FOLIO porte sur l’évolutivité et repose sur de nouveaux services aux bibliothèques ainsi que sur un changement radical au sein de l’écosystème technologique disponible pour les bibliothèques, les fournisseurs de services et les concepteurs de solutions technologiques.

Le code initial de la plate-forme de base – qui offrira des fonctionnalités pour l’intégration de services modulaires -  devrait être disponible sur GitHub en août 2016. Il s’agira d’un aperçu technique de la plate- forme sous-jacente, qui permettra aux développeurs de se familiariser avec les API et leur donnera l’occasion d’émettre leurs premiers commentaires et suggestions. Peu après ce lancement du mois d’août, d’autres codes, concernant des applications, seront rapidement et régulièrement publiés. Les professionnels de l’information et les développeurs pourront ainsi les consulter, les utiliser et les évaluer tout au long des mois qui suivront. La communauté FOLIO bâtira les applications nécessaires au fonctionnement des bibliothèques ainsi que des services innovants de gestion des ressources et en fournira une description partagée en réseau. Le tout sera disponible au début de l’année 2018. Des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion des bibliothèques suivront ensuite rapidement. La communauté encouragera alors les développeurs à utiliser la plate-forme FOLIO pour mettre en oeuvre des approches nouvelles, intégrées et transformatrices, en vue de nouvelles opportunités de services pour les utilisateurs des bibliothèques.

EBSCO fournit le financement principal pour le développement de FOLIO tandis qu’Index Data développe la plate-forme initiale et joue un rôle important au sein de la communauté des concepteurs de solutions pour bibliothèques. Le Président et CEO d’EBSCO, Tim Collins, explique qu’EBSCO est ravi de faire partie des partenaires associés au projet collaboratif FOLIO : “Ce projet donne aux bibliothèques et aux fournisseurs l’impulsion nécessaire pour travailler ensemble vers un objectif qui peut avoir un réel impact sur la bibliothèque d’aujourd’hui, et au cours des années à venir. Ce n’est pas un projet EBSCO. Nous croyons simplement pouvoir offrir la stabilité et le support financier nécessaires pour en garantir la pérennité. Cependant, le réel impact de FOLIO sera déterminé par l’ampleur de la participation de la communauté. Jusqu’ici, nous sommes heureux de voir à quel point la réponse de la communauté a été positive. La possibilité que cela ait un impact considérable est belle est bien réelle.

Le partenariat Open Library Environment (OLE) est un projet collaboratif rassemblant des bibliothèques académiques et de recherche qui travaillent à l’exploration, à la construction et au fonctionnement d’un logiciel libre innovant pour la gestion des services de bibliothèques. Les bibliothèques membres sont la Cornell University Library, la Duke University Library, le GBV-Common Library Network, la Hbz- Hochschulbibliothekszentrum des Landes Nordrhein-Westfalen, la Lehigh University, les North Carolina State University Libraries, la SOAS-University of London, les Texas A&M Libraries, l’University of Chicago Library et les bibliothèques universitaires de la University of Maryland.

Michael Winkler, Managing Director du projet OLE explique que FOLIO poursuit et met à profit la vision d’OLE en matière d’approche communautaire pour la mise en place de nouveaux services de bibliothèques. Il poursuit en disant que la clé du succès et de l’impact de FOLIO est la collaboration. “Avec FOLIO, nous sommes en mesure de mobiliser des individus et des bibliothèques autour d’une seule et même vision. Nous sommes heureux de compter dans nos rangs des personnes talentueuses et dévouées et de disposer de ressources partagées pour développer et contribuer au développement des services véritablement sophistiqués qui émergeront de la plate-forme et du logiciel FOLIO. Ensemble, dans le cadre de ce projet collaboratif ouvert et unique en son genre - qui réunit des professionnels de l’information, des experts en technologies, des fournisseurs de services, et des distributeurs -, nous pouvons désormais influer de manière extrêmement positive sur le cours des développements technologiques dédiés aux bibliothèques. ”

Le doyen des bibliothèques universitaires de la Texas A&M University, David Carlson, qui est aussi membre du comité de direction du projet OLE, indique que FOLIO est une formidable avancée pour le développement des systèmes de bibliothèques. Il précise que ce projet a la capacité non seulement de changer le marché des systèmes de bibliothèques mais aussi d’amorcer une transformation au niveau des relations entre les bibliothèques et leurs fournisseurs. “FOLIO constitue un vrai partenariat entre les bibliothèques et les fournisseurs. Nous y apportons tous des contributions réelles et substantielles basées sur l’unicité de nos forces.” David Carlson ajoute que le caractère ouvert de FOLIO est ce qui le rend si exceptionnel. “Avec FOLIO, le futur est ouvert : ouvert à de nouvelles relations, ouvert à une vraie collaboration et ouvert à des compétences. Tout cela permettra aux bibliothèques de remplir leur mission de service aux utilisateurs. Pour la première fois, les bibliothèques ne seront plus simplement des clients. Nous deviendrons des actionnaires partenaires des fournisseurs dans la définition de nos futurs systèmes.”

Ce projet collaboratif est ouvert, et même s’il n’en est qu’à ses débuts, plusieurs autres bibliothèques - incluant celle du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Charles University in Prague, la National Széchényi Library (National Library of Hungary) and la CALIS (China Academic Library and Information System) - , plusieurs autres fournisseurs de services et organisations tels que  BibLibre, BiblioLabs, ByWater, Relais International et SirsiDynix viennent déjà en grossir les rangs et participent aux discussions destinées à stimuler l’innovation.

Le fondateur et Chief Business Officer de BiblioLabs Mitchell Davis explique : "FOLIO offre un moyen de créer, au sein de la bibliothèque, une expérience utilisateurs équivalente à celle proposée par les plates-formes technologiques sophistiquées que nous utilisons au quotidien. A moins que cela ne se produise rapidement, la pertinence des bibliothèques en tant que distributeurs de contenus  numériques est incertaine. Le leadership offert par une entreprise telle qu’EBSCO et l’implication d’un leader technologique reconnu tel qu’Index Data créent de solides bases pour favoriser le développement des bibliothèques et leur assurer, ainsi qu’à  leurs utilisateurs, un bel avenir. Les éditeurs de logiciels les plus innovants, parmi lesquels BiblioLabs, évolueront dans un environnement où les meilleurs produits pourront réellement se démarquer sur le marché. Donc, bien sûr, nous approuvons totalement ce projet et nous sommes heureux d’en faire partie."

Le code open source produit par les membres de la communauté FOLIO sera disponible sous licence Apache v2. Tout individu, toute institution, tout projet collaboratif ou tout fournisseur pourra alors l’utiliser librement — que ce soit à des fins commerciales ou autres. Selon Sebastian Hammer, responsable de l’équipe de développeurs qui se trouvent au cœur du projet FOLIO et co-fondateur d’Index Data, tout le monde sera propriétaire du code. “Plus la licence logicielle sera permissive, plus les bibliothèques et les fournisseurs s’impliqueront. Plus il y aura de fournisseurs désireux de créer des applications (open source ou payantes), plus ces fournisseurs seront nombreux à travailler pour garantir que leurs applications actuelles fonctionnent correctement avec FOLIO alors, plus les bibliothèques seront en mesure d’exercer leur libre choix ; et plus ces mêmes fournisseurs auront d’opportunités.”

EBSCO et d’autres fournisseurs projettent d’apporter leur soutien aux bibliothèques via des services d’hébergement qui garantiront que les bibliothèques, quelle que soit leur taille, puissent bénéficier des projets mis en oeuvre par la communauté. Les bibliothèques et les consortia seront également capables d’intégrer le logiciel FOLIO dans leurs infrastructures stratégiques pour diversifier ou accroître leurs services. Les membres de la communauté pourront, en outre, tirer profit de la licence Apache pour développer des fonctionnalités ou des intégrations qui supporteront leurs besoins actuels, ou créer de nouveaux modèles de services pour leurs campus — soit une vraie source d’innovation communautaire à partir de la plate-forme FOLIO.

Le CEO de SirsiDynix, Bill Davison, explique que SirsiDynix explore de nouveaux moyens pour soutenir le secteur des bibliothèques, dont la possibilité de solutions d’hébergement créées au sein de FOLIO pour les bibliothèques qui font le choix d’un environnement hébergé. “SirsiDynix sait comment héberger et accompagner les bibliothèques. Nous fournissons nos services d’hébergement et d’assistance 24h/24 - 7j/7 à de nombreuses bibliothèques de petite, moyenne et grande taille dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Nous sommes en mesure de contribuer concrètement à une approche open source incluant un hébergement et un accompagnement d’envergure internationale. La plate-forme de services aux bibliothèques BLUEcloud a été conçue dans un esprit d’ouverture. En confrontant notre philosophie de «l’excellence » à la vision de FOLIO, nous avons réalisé que nous sommes tout à fait en mesure d’apporter de la flexibilité et du choix aux bibliothèques.” Bill Davison poursuit en disant qu’étant l’un des premier fournisseurs de solutions hébergées, SirsiDynix souhaite apporter son expertise au projet FOLIO. Il ajoute que la prochaine étape logique est de s’associer à la communauté FOLIO. A cet égard, SirsiDynix évalue désormais la meilleure manière de contribuer au volet support et hébergement de ce projet.

Comment rejoindre la Communauté ?

Depuis que les discussions publiques sur ce projet de LSP Open Source ont commencé, lors de conférences telle que la Code4Lib en Mars dernier, plus d’un millier de membres provenant de dizaines de pays du monde entier ont rejoint la communauté. Ces membres y participent à différents titres :

Fonctionnel— ces contributeurs apportent leurs connaissances en matière de processus spécifiques et des aspects fonctionnels.
Stratégique— ces membres contribuent en partageant leur vision de la bibliothèque et de son évolution au cours des années à venir.
de Développement — les développeurs interviennent au niveau du code et aident à créer les applications qui alimenteront la nouvelle plate-forme.

En devenant membre de la communauté, vous participerez - et parfois même animerez - des réunions et des ateliers lors de conférences, des réunions virtuelles ainsi que des forums et comités de discussion en ligne. Les communications postées sur les blogs et envoyées par courrier électronique seront également très utiles aux membres pour suivre le projet. Les participants intéressés peuvent adhérer à l’adresse  www.folio.org et suivre FOLIO sur Twitter @FOLIO_LSP.

A propos de FOLIO™

FOLIO est une initiative collaborative rassemblant des bibliothèques, des fournisseurs, des développeurs et des consortia qui s’appuient sur les technologies open source et sur l’effort communautaire afin de redéfinir les services aux bibliothèques et innover pour le futur de la bibliothèque. En se concentrant sur les besoins des bibliothèques et en misant sur l’expertise des bibliothèques et sur la capacité et le dynamisme des fournisseurs, FOLIO entend contribuer à  l’avancée des bibliothèques, accroître la palette de services qu’elles fournissent et redéfinir le rôle qu’elles jouent au sein de leurs institutions. FOLIO met également tout le monde sur un pied d’égalité et met les technologies open source à la portée de toutes les institutions, indépendamment de leur taille ou de leur effectif. FOLIO rassemble des fournisseurs qui souhaitent innover et héberger des services pour le compte de leurs clients ; et introduit l’open source en tant que service aux Bibliothèques. Pour prendre part à ce projet ou obtenir plus d’informations : www.folio.org.

 

N.B. : Ce communiqué de presse est diffusée au nom de FOLIO, un nouveau projet collaboratif réunissant des bibliothèques, des fournisseurs, des consortia et desdéveloppeurs pour la création de services open-source destinés aux bibliothèques.

Contact Presse
Kathleen McEvoy, Media Relations, FOLIO  kathleen@folio.org
978 223-0438

____________________________________

[1] Le Futur de la Bibliothèque est Ouvert

[2] Library Services Platform

____________________________________

Ce projet donne aux bibliothèques et aux fournisseurs l’impulsion nécessaire pour travailler ensemble vers un objectif qui peut avoir un réel impact sur la bibliothèque d’aujourd’hui et de demain. Ce n’est pas un projet EBSCO. Nous croyons simplement pouvoir offrir la stabilité et le support financier nécessaires pour en garantir la pérennité