EBSCO Information Services acquiert Zepheira, un fournisseur d’infrastructure pour les données liées

~ Zepheira expose et lie entre elles les données des bibliothèques et soutient l’Open Discovery ~

Antony, le 2 mars 2020 — EBSCO Information Services (EBSCO) annonce l'acquisition de Zepheira, un fournisseur d’infrastructures pour les données liées. La mission de Zepheira est de relier les bibliothèques, les archives et les musées pour contribuer au développement d’un monde « savant » interconnecté. Zepheira permet de découvrir des données et informations difficilement acessibles et facilite la liaison entre les systèmes de bibliothèques et le web ouvert. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’engagement pris par EBSCO de rendre l’information disponible.

L’équipe à l’origine de Zepheira a dirigé la Semantic Web Initiative du W3C (World Wide Web Consortia) au MIT et a participé à la fondation de la "Dublin Core Metadata Initiative" de l’OCLC. Plus récemment, Zepheira a assuré la direction technique du développement du format BIBFRAME pour les données bibliographiques, au sein de la bibliothèque du Congrès américain. Ces normes et groupes de travail sont tous reconnus et largement utilisés au sein de bibliothèques et plus largement au sein de la communauté des professionnels de l’information dans son ensemble.

La technologie de données liées de Zepheira permet aux bibliothèques de référencer leurs données sur le web ouvert et dans les panels de connaissances de fournisseurs de services et contenus tels que Google. Cela les aide à attirer de nouveaux utilisateurs au sein de leurs systèmes et donc à étendre la portée de leurs contenus. De plus, cela leur permet de fournir à leurs utilisateurs des informations enrichies et pertinentes sur le plan contextuel. Suite à l’intégration des données des collections des bibliothèques dans le panel de connaissances de Google à la fin de l’année dernière, l’impact de ces technologies de bibliothèque augmente.

La collaboration entre EBSCO et Zepheira remonte à 2015. Ce partenariat comprenait des services d’enrichissement des données pour NoveList® Select et offrait aux utilisateurs qui recherchent des ressources bibliographiques des points d’accès supplémentaires aux données.

L’expertise et le savoir-faire technologique de Zepheira, combinés aux ressources d’EBSCO, aux collections des bibliothèques et aux ressources du web ouvert offriront de nouvelles opportunités pour leurs produits et services communs. A l’avenir, les capacités de Zepheira en matière de données liées, trouveront des applications de grande envergure dans les domaines de la découverte ou de la recherche d’informations et la gestion de ressources.

Pour Eric Miller, fondateur et CEO de Zepheira, ce rapprochement avec EBSCO est une étape majeure pour Zepheira : « Les missions et la culture de nos entreprises sont similaires. En rapprochant nos compétences et nos ressources nous pouvons mettre en commun le meilleur de ce que les bibliothèques et le web ont à offrir. Cela nous permet d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux communautés avec lesquelles nous travaillons. »

Daniel Borasky, Vice-Président de la division Novelist chez EBSCO Information Services explique que ce partenariat tirera profit de la richesse de l’offre de contenus d’EBSCO et de son vaste réseau de partenaires : « Nous savons à quel point il est important pour les bibliothèques d’être visibles et connectées à leurs communautés. Notre collaboration avec Zepheira nous a déjà permis d’aider les bibliothèques à étendre leur portée et à mettre leurs collections à la disposition d’un public plus large. Avec cette acquisition, nous entendons poursuivre ces efforts et faire en sorte que les utilisateurs puissent plus facilement trouver les informations dont ils ont besoin par l’intermédiaire de leurs bibliothèques, à tout moment et en tout lieu. »


A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients « Découverte » dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Cette interface s’accompagne d’une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que d’options de personnalisation étendues. EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre comprend des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques conçus pour une utilisation en situation de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises ; tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde. Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques aux bibliothèques. A cet égard, nous proposons des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et l’accès en ligne à plus de 1 000 000 d’e-books. Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

 ###

Contact Presse : kmcevoy@ebsco.com