EBSCO Information Services présente sa note de conjoncture sur le prix des périodiques en 2021

~ Un document qui établit des projections sur les augmentations globales de prix pratiquées par les éditeurs pour le secteur des bibliothèques académiques et académiques médicales ~

Antony, le 7 Octobre 2020 — La note de conjoncture d’EBSCO Information Services (EBSCO) sur le prix des périodiques en 2021 est désormais disponible. Selon cette note de conjoncture, hors impact des taux de change, les augmentations 2021 des tarifs éditeurs devraient se situer entre 2% et 3% pour les revues imprimées et entre 0% et 2% pour les bouquets de revues électroniques.

Chaque année, afin de vous présenter des projections de prix qui vous aideront à établir vos budgets pour la saison à venir, EBSCO conduit une étude sur un large panel d’éditeurs et en analyse les résultats en les comparants à l’évolution des tarifs, constatée au cours des années précédentes

A cet égard, la note de conjoncture d’EBSCO examine la dynamique du marché et met en évidence les sujets et tendances qui ont un impact sur le marché de l'information scientifique. Cela inclut cette année, les difficultés budgétaires rencontrées par les bibliothèques ou encore les questions que posent les bouquets de revues électroniques, le libre accès (OA) et l’évolution de la tarification en raison de la pandémie de COVID-19.  

Cette année de nouveaux défis budgétaires sont apparus, essentiellement dus au fait que les bibliothécaires se préparent à affronter de nouvelles coupes budgétaires générées par le ralentissement économique consécutif à la pandémie de COVID 19.  Les pressions financières se faisant plus fortes, les bibliothécaires sont de plus en plus contraints d'envisager des changements au niveau de leurs stratégies d'achat et doivent mettre en œuvre diverses tactiques pour faire face à la baisse de leur budget. Etant donné que les revues électroniques continuent d'avoir l'impact le plus important sur les budgets des bibliothèques, elles sont la cible naturelle des réductions ou des annulations. Parallèlement, bien que la pandémie de COVID-19 ait exacerbé les besoins et l’attrait relatif(s) à la recherche ouverte et au libre accès, l’impact économique de la pandémie ralentit les progrès dans ce domaine.

Notons que ces projections tarifaires – bien que basées sur une analyse minutieuse – reposent sur la mise en perspectives de tendances historiques et d’estimations actuelles. A cet égard, EBSCO recommande de les utiliser avec précaution et prévoit de les actualiser si le contexte économique le justifie.

À propos de EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients « Découverte » dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui en sont clientes une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Cette interface est dotée d’une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que d’options de personnalisation étendues. EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre comprend des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques conçus pour une utilisation en situation de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises ; tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde. Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques aux bibliothèques. A cet égard, nous proposons des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et l’accès en ligne à plus de 1 500 000 d’e-books. Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

Contact Presse
Kathleen McEvoy
Vice President of Communications
kmcevoy@ebsco.com