EBSCO Information Services s’associe à Arkivum pour répondre aux besoins d'archivage, de préservation et de gestion des données numériques sur le long terme

~ La protection, la préservation et la découverte numériques réunies pour le plus grand bénéfice des bibliothèques et autres institutions grâce à un partenariat entre EBSCO Information Services et Arkivum ~

IPSWICH, Mass. et LONDRES — Le 1er août 2019 — EBSCO Information Services (EBSCO) et Arkivum ont noué un partenariat stratégique pour pour permettre aux institutions avec lesquelles ils travaillent de pérenniser leurs données de recherche, leurs dossiers institutionnels et leurs actifs numériques, de manière à ce qu’ils soient utilisables, accessibles et optimisés sur le long terme. Ce partenariat repose sur le portefeuille de solutions SaaS d’EBSCO, incluant l'outil EBSCO Discovery Service™ (EDS), et sur Arkivum Perpetua, une solution intégrée de gestion des données sur le long terme, déjà utilisée par des certaines d’institutions parmi les plus prestigieuses au monde.

Arkivum Perpetua est une solution de gestion des données sur le long terme. Elle a fait ses preuves sur le terrain en matière de préservation, de sauvegarde et de découverte de collections documentaires d’institutions, de résultats de recherche scientifiques et de données sensibles d'entreprises. Arkivum Perpetua offre des fonctionnalités de protection, de préservation et d’archivage des données numériques ainsi que de conformité et d'extraction de valeur. La simplicité de ses processus automatisés intégrés permet de garantir l'accessibilité future ainsi que la facilité de recherche et d'utilisation des données. Le contenu détenu par les clients est ainsi consultable et disponible, sur le long terme, à partir de tout canal numérique. Les institutions qui utilisent ce service peuvent facilement passer d'un petit déploiement de quelques téraoctets à une solution d’entreprise plus ambitieuse - d’un ou plusieurs pétaoctet(s) - grâce à un design modulaire développé sur une architecture de micro-services de nouvelle génération. Arkivum Perpetua permet également une intégration transparente avec les applications institutionnelles de gestion des documents d'entreprise, des collections spéciales, de la production savante et des données de recherche. A cet égard, elle fournit une solution pour tous les types de données qu'une institution peut avoir à gérer sur le long terme.

EBSCO Discovery Service (EDS) offre aux utilisateurs un moyen simple et efficace d'accéder aux collections de la bibliothèque de toute institution, à partir d'une interface de recherche intuitive. Arkivum Perpetua s'intégre à EDS afin que ce contenu puisse être découvert et atteint en même temps que d'autres ressources et documents institutionnels, de façon transparente à travers la solution combinée. Les utilisateurs - étudiants, enseignants, chercheurs, collaborateurs de l'entreprise... - disposent ainsi d'un guichet unique pour trouver de précieux documents d’archive grâce à EDS, puis les visualiser et les utiliser à l’aide d’Arkivum Perpetua.

Arkivum Perpetua fait partie de l’initiative FOLIO qui s’articule autour de la création d’une plate-forme open source de services aux bibliothèques (une LSP). L’intégration de Perpetua à la plate-forme FOLIO se poursuivra et viendra conforter la vision et la feuille de route FOLIO pour une plate-forme flexible capable de répondre aux nouveaux besoins des bibliothèques et centres de documentation, tout en fournissant des services de gestion traditionnelle des ressources.

Tommy Doyle, Senior Vice President for Strategy chez EBSCO Information Services explique : “Ce partenariat avec Arkivum permet à EBSCO de continuer à fournir des services clés et à répondre aux besoins croissants en matière de préservation numérique. L'archivage et la préservation des actifs d’une institution nous permettent d'offrir aux étudiants et aux membres du corps professoral un accès global aux informations et la possibilité de les découvrir. L’équipe d’Arkivum, son expertise et ses capacités en la matière sont un excellent moyen pour EBSCO de répondre aux besoins croissants de préservation exprimés par les clients, tout en les aidant à mieux gérer et sécuriser leurs données de recherche, leurs collections et les documents de leurs bibliothèques dans leur ensemble.

Le CEO d’Arkivum, Guy Yaniv, conclut : “Nous sommes ravis de nous associer à EBSCO et de soutenir leur mission visant à améliorer la recherche dans le monde entier. La vision et l’expertise d’EBSCO en matière de services et de technologies innovantes pour les bibliothèques se rapprochent de celles d’Arkivum. L'association de la solution d’Arkivum pour les documents créés et détenus par une institution avec l'offre de Découverte et de services aux bibliothèques proposée par EBSCO nous permettra d'augmenter considérablement la valeur que nous apportons aux bibliothèques et aux organismes de recherche du monde entier. Nous avons hâte de contribuer, avec EBSCO, au dynamisme de ce marché.”

Pour plus d’informations : https://more.ebsco.com/perpetua.html
 

À propos d'Arkivum
Arkivum fournit des logiciels, des services et une expertise dans le domaine de la gestion des données et de la préservation numérique sur le long terme, de manière à sécuriser vos données et à les rendre plus accessibles et utilisables aussi longtemps que vous en avez besoin. Nous sommes à l'avant-garde de la technologie et des méthodologies de gestion du cycle de vie numérique sur le long terme. Cela inclut les stratégies de préservation, les architectures de systèmes, les considérations relatives au coût total de possession et l'atténuation des risques liés à la perte de données critiques. La mission de l'entreprise est claire : aider les organisations à maximiser la valeur de leurs données sur le long terme, en leur fournissant une solution de gestion de données fiable, sécurisée, compatible et accessible pour tout type de données. Notre expertise dans ce domaine nous permet de garantir à 100% l'intégrité des données et les meilleures pratiques pour faire face aux nouvelles réglementations internes et externes au fur et à mesure qu'elles sont publiées. Donnez vie aux données que vous archivez. Pour plus d’informations : www.arkivum.com.

A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients « Découverte » dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Cette interface s’accompagne d’une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que d’options de personnalisation étendues. EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre comprend des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques conçus pour une utilisation en situation de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises ; tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde. Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques aux bibliothèques. A cet égard, nous proposons des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et l’accès en ligne à plus de 1 000 000 d’e-books. Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

###

Contacts presse :
Contact Arkivum
Becks Hicks
Marketing Director
Arkivum Ltd.
+44-7476-210-222
becks.hicks@arkivum.com

Contact EBSCO
Kathleen McEvoy
Vice President of Communications
EBSCO Information Services
(800) 653-2726 ext. 2594
kmcevoy@ebsco.com