EBSCO Information Services et la Modern Language Association créent une version en texte intégral de la MLA International Bibliography

~ MLA International Bibliography with Full Text, une ressource essentielle en matière d’articles et d’ouvrages savants sur les langues vivantes, la littérature, la linguistique et le folklore ~

Antony, le 19 Juin 2018EBSCO Information Services (EBSCO) et la  Modern Language Association (MLA) travaillent ensemble à la création de la MLA International Bibliography with Full Text, une base de données de recherche essentielle pour l’étude des langues et de la littérature à l’échelle internationale. Produit par MLA, le contenu de la MLA International Bibliography with Full Text remonte jusqu’aux années 1920 et contient des millions de citations ainsi que le texte intégral de plus de 1 000 revues.


MLA International Bibliography with Full Text couvre de nombreuses disciplines de Sciences Humaines, notamment en rapport avec le langage, les langues et la littérature mondiale. Elle comprend des documents publiés dans le monde entier, traitant de :

  • Littérature
  • Linguistique et langage
  • Enseignement supérieur de la littérature, des langues, de la rhétorique et de la composition
  • Arts dramatiques (le cinéma, la télévision, la vidéo, le théâtre, la radio et l’opéra)
  • Folklore
  • Histoire de l’imprimerie et de l’édition
  • Théorie et critique littéraires

Le texte intégral que l’on retrouve dans la MLA International Bibliography with Full Text couvre, entre autres, des revues publiées dans plus de 50 pays ainsi que plusieurs des revues les plus utilisées dans la MLA International Bibliography. L'indexation est réalisée par une équipe MLA d'experts hautement qualifiés en la matière et par des universitaires contributeurs.

Paula Krebs, Executive Director chez MLA explique que la MLA International Bibliography with Full Text est un outil essentiel pour la recherche dans le domaine des langues et de la littérature dans tous leurs aspects : « En permettant aux chercheurs d'accéder aux articles qu'ils ont trouvés dans la bibliographie en un seul clic, on change les règles du jeu. Nous sommes ravis que le texte intégral de plusieurs des revues les plus respectées dans nos domaines soit désormais disponible pour les utilisateurs de la bibliographie ».

Michael Laddin, Senior Vice President of Product Management chez EBSCO Information Services, explique que la version en texte intégral de la MLA International Bibliography constitue une ressource essentielle pour tout chercheur en Sciences Humaines. « En combinant la bibliographie la plus complète en la matière, avec le texte intégral des revues savantes les plus utilisées dans le domaine des sciences humaines au sein d’une interface facile à utiliser, on offre aux étudiants et chercheurs en sciences humaines une ressource unique et particulièrement performante qui couvre tous les aspects des disciplines en rapport avec les langues vivantes et la littérature. »

Le MLA Directory of Periodicals est entièrement accessible à partir de la MLA International Bibliography with Full Text. Ce répertoire fournit des informations détaillées sur plus de 6 000 revues et ouvrages à suite qui entrent dans le champ couvert par la bibliographie. De plus, les utilisateurs pourront accéder au vocabulaire contrôlé créé et utilisé par l'association pour associer des descripteurs à chacun des documents de la bibliographie, le MLA Thesaurus. Cette ressource fournit également un répertoire interrogeable des noms d’auteurs incluant des liens vers de brèves notes descriptives.


A propos de la Modern Language Association
Fondée en 1883, la Modern Language Association of America offre à ses membres des occasions de partager leurs découvertes scientifiques et leurs expériences d'enseignement avec des collègues et de discuter des tendances dans le milieu académique. Les membres de MLA organisent un congrès annuel ainsi que d'autres réunions. Ils travaillent avec d’autres organisations et soutiennent l'un des meilleurs programmes d'édition en Sciences Humaines. Depuis plus d'un siècle, les membres de l’association travaillent à renforcer l'étude et l'enseignement des langues et de la littérature.

A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients Découverte dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Elle leur offre, en outre, une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que des options de personnalisation étendues.

EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre inclut des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques pour les centres de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises, toutes utilisées par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde.

Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et livres numériques pour les bibliothèques. Il propose ainsi des services de gestion des abonnements concernant plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et des services d’accès en ligne à plus d’un million d’e-books.
Pour plus d'informations : www.ebsco.com  ou www.ebsco.fr.  EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

notre-actualite | communiques-de-presse | fr-mla-international-bibliography-with-full-text