EBSCO eBooks nommé meilleur fournisseur de plate-forme d’e-books dans l’audit d’accessibilité 2018 du Jisc

~ Salué pour son engagement à améliorer l'accessibilité au sein des plates-formes numériques ~

Antony, le 21 Novembre 2018EBSCO Information Services (EBSCO) se place en tête du classement des fournisseurs de 54 plates-formes d’e-books auditées dans le cadre du 2018 Jisc ASPIRE Accessibility National Audit. Cette distinction reconnaît les organisations qui se sont engagées à améliorer l’accès pour tous - utilisateurs finaux, bibliothécaires, organismes de services destinés aux personnes en situation de handicap - à leurs plates-formes numériques et aux informations qui y sont fournies.

Le projet ASPIRE (Accessibility Statements Promoting Improved Reading Experience) vise à améliorer l'accessibilité des produits numériques en encourageant les éditeurs et les fournisseurs de plates-formes de ressources électroniques à offrir des conseils clairs et centralisés aux utilisateurs et à améliorer continuellement l'expérience vécue à travers leurs produits. Ce projet d'envergure, qui constitue l'une des plus importantes études en la matière, a contribué à nourrir les discussions entre éditeurs et fournisseurs de plates-formes afin qu'ils tiennent compte de l'accessibilité dans tous les aspects de leurs processus « e-books ». Les données considérées dans le projet ASPIRE 2018 ont été compilées à partir d'évaluations réalisées auprès de bibliothécaires, d’éditeurs, de professionnels des services dédiés aux personnes en situation de handicap, de fournisseurs de contenus et de bien d’autres acteurs de l'industrie de la bibliothèque.

John Brennan, Senior Director of Product Management chez EBSCO Information Services explique que ce classement est le reflet de l’engagement ferme et volontaire d’EBSCO en ce qui concerne l’amélioration de l'expérience des utilisateurs de la plate-forme EBSCO eBooks™. “Nous avons été ravis d'apprendre que l’engagement que nous avons pris ces dernières années en faveur de l'accessibilité a été reconnu par la communauté. Notre participation au projet ASPIRE a permis à notre équipe dédiée aux e-books de poursuivre les réflexions en cours chez EBSCO. Les résultats de cette évaluation soulignent l'importance d’un investissement continu pour rendre toujours plus accessibles les produits et services EBSCO eBooks.”

Alistair McNaught, ASPIRE Coordinator au sein du Jisc, précise que, "L'un des meilleurs résultats de ce projet a été la collaboration positive avec les fournisseurs. L'attitude « volontaire » d’EBSCO a été exemplaire et a profité à tous, en particulier à ceux pour qui la lecture de documents imprimés pose problème."

En plus de prendre part au projet ASPIRE, EBSCO a récemment effectué plusieurs améliorations logicielles pour optimiser l'expérience utilisateur en matière de livres numériques et les options de navigation proposées. EBSCO continue, par ailleurs, de collaborer avec ses partenaires éditeurs pour évaluer leur contenu et les sensibiliser sur l'importance qu’il y a à intégrer des fonctions d'accessibilité dans leurs fichiers. Le flux de téléchargement des livres numériques a également été redessiné. A cet égard, la récente sortie de titres EBSCO eBooks non soumis au DRM offre des améliorations considérables. Les e-books sans DRM peuvent, en effet, être ouverts et lus à partir de tout logiciel supportant le type de fichier concerné ; ainsi, ces documents sont désormais beaucoup plus compatibles avec les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran et les outils de synthèse vocale. Cela n’est pas forcément le cas avec les livres électroniques soumis au DRM, car ils ne peuvent être utilisés qu’à l’aide des programmes compatibles avec les DRM Adobe.

EBSCO eBooks permet d’accéder à l’une des collections de livres numériques les plus riches au monde et s’intègre entièrement avec EBSCOhost® et EBSCO Discovery Service™. En plus d’offrir des milliers de titres sans DRM, EBSCO eBooks propose plus d'un million de livres électroniques de haute qualité et 100 000 livres audio provenant de plus de 1 500 grands éditeurs universitaires et de presses universitaires du monde entier

Pour plus d’informations sur EBSCO eBooks : https://www.ebscohost.com/ebooks.

A propos d'EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients Découverte dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Elle leur offre, en outre, une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que des options de personnalisation étendues.
EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre inclut des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques pour les centres de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises, toutes utilisées par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde.
Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques pour les bibliothèques. Il propose ainsi des services de gestion des abonnements concernant plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et des services d’accès en ligne à plus de 1 000 000 d’e-books.
Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.