IBM Watson Health et EBSCO Information Services collaborent pour fournir une solution intégrée d'aide à la décision clinique

~ La nouvelle solution combine l’utilisation de contenus médicaux de qualité, du traitement naturel du langage et d’outils basés sur le cloud, afin de rationaliser la prise de décision clinique en situation de soins ~

Antony, le 18 mars 2020 - IBM Watson Health (NYSE: IBM) et EBSCO Information Services (EBSCO) ont conclu une alliance stratégique visant à mieux soutenir la prise de décisions cliniques ainsi que les besoins opérationnels des prestataires de soins et autres systèmes de santé. Les solutions proposées par les deux entreprises, DynaMed® et IBM® Micromedex® with Watson™, sont combinées pour créer un outil unique et complet à grande valeur ajoutée, “ DynaMed and Micromedex with Watson.” La nouvelle solution ainsi créée rassemblera, dans une source d'informations factuelles unique, du contenu sur les médicaments et les maladies afin de faciliter la prise de décisions cliniques.

DynaMed fournit du contenu clinique peer-reviewed et factuel – incluant une analyse systématique de la littérature publiée dans 28 spécialités pour établir des recommandations exhaustives sur les maladies et les problèmes de santé en général. Ce contenu – qui est soumis à un processus d’évaluation rigoureux en sept étapes - garantit aux cliniciens l'accès à des recommandations diagnostiques et thérapeutiques récentes et fondées sur des preuves. IBM Micromedex est l'une des bases de données en ligne les plus importantes en matière d’information sur les médicaments. Plus de 4 500 hôpitaux et institutions médicales à travers le monde l’utilisent pour soutenir la prise de décision en ce qui concerne l’utilisation des médicaments, la gestion des maladies, les questions de toxicologie, de médecine alternative et les questions relatives à l'éducation des patients.

Anil Jain, Vice President, Chief Health Officer chez IBM Watson Health explique : « Les études montrent que la confiance que les professionnels de santé placent dans leurs outils d’aide à la décision clinique est proportionnelle à la connaissance qu’ils ont de la méthodologie utilisée pour en bâtir le contenu[1]. Lorsque les cliniciens sont convaincus que les recommandations issues de leurs outils sont fondées sur des informations récentes, fiables et précises, ils sont plus susceptibles de les utiliser pour étayer leurs décisions médicales[2] ».

IBM Micromedex with Watson utilise l'intelligence artificielle (IA) et le traitement naturel du langage (NLP ou Natural Language Processing) afin d’aller au-delà de la recherche par mots clés et privilégier une approche plus conversationnelle de la recherche d’informations sur les médicaments. La solution DynaMed and Micromedex with Watson fournira aux cliniciens en situation de soins, un accès direct à des contenus factuels sur les médicaments et sur les maladies, afin qu’ils puissent rapidement prendre les décisions cliniques les plus pertinentes.

Betsy Jones, Executive Vice President d’EBSCO Clinical Decisions déclare « En plus d’être particulièrement riche, notre contenu est factuel et fiable, ce qui devrait faciliter la prise de décisions médicales. Pour associer les contenus disponibles dans DynaMed et IBM Micromedex, nous avons recours aux toutes dernières technologies de cloud computing. Cela nous permet de mettre à la disposition des équipes soignantes, une solution personnalisée et transparente. »

Todd Nolen, General Manager, IBM Micromedex Solutions chez IBM Watson Health précise : « En matière d'aide à la décision clinique, le contenu est roi. Aux États-Unis, près de neuf médecins sur dix utilisent actuellement des dossiers médicaux électroniques[3].  Nous pensons que DynaMed and Micromedex with Watson permettra aux organismes de santé et aux cliniciens d’accéder rapidement à des preuves médicales de haute qualité. Il leur permettra aussi de fournir aux patients, des soins à la fois sûrs et efficaces, directement dans le flux de leur travail clinique ».

La solution DynaMed and Micromedex sera disponible à compter d’avril 2020[4]. IBM Watson Health et EBSCO Information Services continueront également à commercialiser séparément les solutions IBM Micromedex with Watson et DynaMedafin d’offrir aux professionnels la possibilité de choisir la solution qui répond le mieux à leurs besoins.

Pour plus d’informations : www.dynamedex.com.

A propos de IBM Watson Health
Watson Health est une division d’IBM qui se consacre au développement et à la mise en oeuvre de technologies axées sur l’intelligence artificielle et l’information médicale. Grâce aux innovations et au logiciel d’intelligence artificiel Watson, l’entreprise contribue à la création d’écosystèmes plus intelligents pour le secteur de la santé. En combinant sa grande expertise du secteur médical, ses données, sa capacité d’analyse et son excellente réputation en matière de sécurité et de fiabilité, Watson Health aide clients et partenaires à simplifier leurs processus, à améliorer leurs connaissances en matière de santé et à avancer plus rapidement dans leurs travaux. Pour en savoir plus : ibm.com/watson/health.

A propos de l’offre biomédicale d’EBSCO
EBSCO Information Services (EBSCO) est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'aide à la décision clinique, d'informations scientifiques et commerciales pour la veille et la recherche médicale et de renseignements commerciaux sur les soins médicaux pour le secteur de la santé. EBSCO compte parmi ses clients des professionnels de la médecine, des soins paramédicaux et des soins infirmiers. Les produits phares de l’offre biomédicale d’EBSCO incluent DynaMed®, Dynamic Health™, des e-books et des revues médicales électroniques, la solution EBSCO Discovery Service™, des bases de données sous licence (telles que CINAHL® Complete et MEDLINE® Complete) et la plateforme EBSCONET®. Les bases de données d’EBSCO en Santé/Médecine sont disponibles via EBSCOhost®, la plateforme de recherche d’informations la plus utilisée par les bibliothèques dans le monde.

###

Contact Presse IBM
Carolyn Castel
857337-0601
carolyn.castel@ibm.com

Contact Presse EBSCO
Jessica Holmes
Communications Director
978-356-6500 ext. 3485
jmholmes@ebsco.com

_______________________________

[1] Khairat S, Marc D, Crosby W, Al Sanousi A. Reasons For Physicians Not Adopting Clinical Decision Support Systems: Critical Analysis. JMIR Med Inform. 2018;6(2):e24. Published 2018 Apr 18. doi:10.2196/medinform.8912.

[2] Khairat S, Marc D, Crosby W, Al Sanousi A. Reasons For Physicians Not Adopting Clinical Decision Support Systems: Critical Analysis. JMIR Med Inform. 2018;6(2):e24. Published 2018 Apr 18. doi:10.2196/medinform.8912.

[3] Jamoom E, Yang N. Table of Electronic Health Record Adoption and Use among Office-based Physicians in the U.S., by State: 2015 National Electronic Health Records Survey. 2016. From: Office of the National Coordinator for Health Information Technology. ‘Office-based Physician Electronic Health Record Adoption,’ Health IT Quick-Stat #50. dashboard.healthit.gov/quickstats/pages/physician-ehr-adoption-trends.php. January 2019. Accessed on February 28, 2020.

[4] All information being released represents IBM's current intent, is subject to change or withdrawal, and represents only goals and objectives.