Le Créateur de DynaMed® à la tête de travaux visant à définir le concept de Certitude de Bénéfice Net en matière de soins médicaux

~ Un groupe de travail international publie des concepts pour redéfinir l'approche en matière de recommandations cliniques ~

Antony, le 12 Juin 2019 — Le mardi 4 juin 2019, BMJ Open a publié un document en libre accès qui définit la " certitude de bénéfice net " (ou certainty of net benefice) comme une méthode destinée à rendre compte de l'impact des recommandations cliniques. Le rapport fait suite à deux années d'élaboration et de délibération au sein du Groupe de travail GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation1), une collaboration internationale qui définit la méthode la plus largement utilisée pour exprimer la certitude en matière de preuves et la solidité des recommandations dans les guides de pratique clinique.

L'auteur principal du document, Brian S. Alper, MD, MSPH, FAAFP, est le créateur de DynaMed®, un outil de référence clinique destiné aux professionnels de santé en situation de soin, qui fournit un résumé synthétisé et mis à jour des meilleures preuves et lignes directrices actuellement disponibles. Il est également le Vice-Président « Innovations and Evidence-Based Medicine Development » chez EBSCO Information Services (EBSCO), une entreprise qui joue un rôle de tout premier plan dans la résolution de certains des plus grands défis liés à la prise de décision dans le domaine des soins de santé.

L'article Defining Certainty of Net Benefit: A GRADE Concept décrit en détail comment tout rédacteur de lignes directrices ou tout autre fournisseur d'informations amené à présenter des données probantes et des conseils pour les soins de santé peut explicitement déterminer et exprimer avec certitude que les avantages l'emportent sur les inconvénients lors d’une prise de décision particulière. EBSCO offre également un calculateur en ligne gratuit qui permet aux développeurs de déterminer avec certitude le bénéfice net sans avoir besoin d'un logiciel statistique avancé.

Peter Oettgen, MD, FACC, FAHA, FACP, Rédacteur en Chef pour DynaMed, Cardiologue au Beth Israel Deaconess Medical Center, et l'un des onze co-auteurs de ce document, déclare : " Notre but est d’encourager une communication transparente entre les cliniciens et leurs patients. Au cours du temps, nous espérons voir augmenter l’impact d’approches plus quantitatives quant à la détermination des risques et des bénéfices des traitements et tests prescrits aux patients, afin que ces derniers aient une meilleure compréhension des options qui s’offrent à eux sur le plan médical et qu’ils reçoivent des recommandations concrètes de la part de leurs médecins.”

Alfonso Iorio, MD, PhD, FRCPC, Professeur au sein du Département Health Research Methods, Evidence and Impact à la McMaster University, membre du Conseil d’Administration de DynaMed et également co-auteur de ce document, explique “ Ce document constitue une étape clé de notre cheminement vers un acte transparent et reproductible de l’équilibrage bénéfices/inconvénients dans de nombreux résultats importants pour les patients. Cela pourrait transformer la manière dont nous déterminons nos recommandations cliniques. Un lien plus solide et reproductible entre la preuve et l’action.

Aujourd’hui le concept de certitude de bénéfice net est décrit du point de vue des concepteurs de directives et de recommandations qui s’adressent aux professionnels de santé. L’équipe EBSCO Heatth Innovations évalue actuellement activement des systèmes pour appliquer et introduire ce concept à des fins personnelles et identifier les opportunités d’améliorations en terme de santé et soutenir les outils d’aide à la décision partagée et individualisée.

Pour consulter ce document : https://bmjopen.bmj.com/content/9/6/e027445.full.

1Classification des recommandations, Examen, Elaboration et Evaluation

 

A propos d’EBSCO Health
EBSCO Health est une division d'EBSCO Information Services. Leader de la fourniture de solutions d'aide à la prise de décision clinique, d’outils de veille économique dans le secteur sanitaire et social et d'informations de recherche pour le secteur médical, EBSCO Health compte parmi ses clients des professionnels de la médecine, des soins infirmiers et du secteur paramédical. Les offres phares d'EBSCO Health regroupent DynaMed Plus™, Dynamic Health™, des e-revues et e-books cliniques, le service de découverte documentaire EBSCO Discovery Service™, des bases de données sous licence (telles que CINAHL® Complete, MEDLINE Complete par exemple), ainsi que la solution de gestion des abonnements aux périodiques EBSCONET®. Les bases de données médicales d’EBSCO sont accessibles sur EBSCOhost®, la plate-forme d'accès aux ressources numériques la plus utilisée par les bibliothèques dans le monde.