L’Université de Technologie Chalmers, première institution à déployer la plate-forme FOLIO

~ Une grande université suédoise adopte la plate-forme FOLIO de services aux bibliothèques ~

Antony, le 25 octobre  2019 — Chalmers University of Technology est devenue la première institution à déployer la plate-forme FOLIO à l’aide des services d’hébergement d’EBSCO Information Services. FOLIO est une plate-forme de services Open Source, créée par une communauté de professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes, etc.), fournisseurs de services et développeurs. En adoptant la plate-forme FOLIO, Chalmers peut gérer à la fois ses ressources électroniques et papier sur une même et seule plate-forme.

L’Université Chalmers est devenue le premier partenaire Bêta EBSCO FOLIO en 2017. A cet égard, elle a travaillé avec EBSCO sur un processus de mise en œuvre progressive. Chalmers a d’abord mis en ligne la suite d’applications ERM (Electronic Resource Management ou Gestion des Ressources Électroniques) avant de déployer complètement les applications de base de FOLIO et d’abandonner son ancien SIGB.

Chalmers exécute les applications FOLIO incluant le check-in/out, le suivi des mises à jour et les demandes des utilisateurs, la gestion des stocks, des commandes, des accords, des licences, des eHoldings, des paramètres et des connexions SIP2. Chalmers utilise également FOLIO pour s'intégrer avec des systèmes existants tels que OpenAthens, GOBI®, EBSCO Holdings IQ, EBSCO Discovery Service™ (EDS), avec LIBRIS (Le Swedish Union Catalogue maintenu par la National Library of Sweden) et les outils de self-check-out de la bibliothèque.

Marie Wenander, Responsable du Service Ressources Documentaires de Chalmers, explique que le fait que les équipes de la bibliothèque de Chalmers soit prêtes pour le changement et le fait de travailler avec EBSCO ont joué un rôle important dans cette transition. “Les membres de l'équipe de mise en œuvre EBSCO sont devenus un prolongement de notre propre équipe. Ils étaient prêts à travailler en étroite collaboration avec nous et à orchestrer une migration différente de toutes celles que nous avions vécues - une véritable expérience d'apprentissage qui a permis une transition en douceur vers un tout nouveau système.” Marie Wenander dit que le fait de rencontrer des membres de la communauté FOLIO au cours du processus a donné encore plus de sens à la mise en œuvre. “Nous savions que nous mettions à profit le travail de nos collègues bibliothécaires et de la communauté FOLIO tout en contribuant aux informations que nous obtenions en temps réel sur le système et son fonctionnement dans un environnement réel.

Gar Sydnor, Senior Vice President for Analytics and Hosting Services chez EBSCO Information Services dit que la bibliothèque de l’Université Chalmers a été un excellent bêta-testeur en raison de sa volonté de travailler avec EBSCO sur un modèle de migration et en raison de la richesse de sa collection de ressources électroniques. “L’équipe Chalmers a fait de cette mise en œuvre une excellente expérience d'apprentissage pour EBSCO et la communauté FOLIO elle-même. Chalmers possède une collection principalement composée de ressources électroniques, ce qui nous a permis de tester le module ERM de FOLIO, d'assurer une transition en douceur avec l'implémentation de l'outil de découverte existant de la bibliothèque, EBSCO Discovery Service.” Sydnor poursuit en expliquant que “EBSCO aimerait également remercier tout particulièrement l’Open Library Environment (OLE) pour sa collaboration et sa contribution exceptionnelle au projet FOLIO. Sans OLE, Chalmers n’aurait pas été en production.”  

Le projet FOLIO a commencé sous la forme d’une communauté réunissant des bibliothèques, des fournisseurs de services et des développeurs qui avaient pour objectif de créer une plate-forme en ligne open source de services aux bibliothèques qui envisagerait les services traditionnels d'automatisation des bibliothèques d'une nouvelle façon – en combinant notamment les collections papier et électroniques comme jamais auparavant. La plate-forme s’organise autour de micro-services et donne aux bibliothèques la possibilité d'exécuter elles-mêmes le système open source ou de travailler avec des fournisseurs de services pour l'hébergement et le support système. Les bibliothèques ont un contrôle total sur le logiciel et peuvent choisir une migration FOLIO complète ou une approche progressive à partir d’applications sélectionnées. La plate-forme FOLIO est conçue pour l'innovation et donne le choix aux bibliothécaires tout en garantissant l'interopérabilité des services.   


A propos de FOLIO™
FOLIO est une initiative collaborative rassemblant des bibliothèques, des fournisseurs, des développeurs et des consortia qui s’appuient sur les technologies open source et sur l’effort communautaire afin de redéfinir les services aux bibliothèques et innover pour le futur de la bibliothèque. En se concentrant sur les besoins des bibliothèques et en misant sur l’expertise des bibliothèques et sur la capacité et le dynamisme des fournisseurs, FOLIO entend contribuer à l’avancée des bibliothèques, accroître la palette de services qu’elles fournissent et redéfinir le rôle qu’elles jouent au sein de leurs institutions. FOLIO met également tout le monde sur un pied d’égalité et met les technologies open source à la portée de toutes les institutions, indépendamment de leur taille ou de leur effectif. FOLIO rassemble des fournisseurs qui souhaitent innover et héberger des services pour le compte de leurs clients ; et introduit l’open source en tant que service aux Bibliothèques. Pour prendre part à ce projet ou obtenir plus d’informations : www.folio.org.

A propos de l’Université de Technologie Chalmers
L'Université de technologie Chalmers (Göteborg, Suède), mène des activités de recherche et d'enseignement en technologie et en sciences naturelles à un haut niveau international. L'université compte 3 100 employés et 10 000 étudiants et dispense, entre autres, des enseignements en ingénierie, en sciences et en architecture.
Sur la base de l'excellence scientifique, Chalmers promeut la connaissance et des solutions techniques pour un monde durable. A travers son engagement mondial et à son esprit d'entreprise, Chalmers encourage l'esprit d'innovation, en étroite collaboration avec la société dans son ensemble. La plus grande initiative de recherche de l'Union Européenne – le Graphene Flagship (ou littéralement, « Vaisseau-amiral du graphène ») - est coordonnée par Chalmers. Elle dirige également le développement d'un ordinateur quantique suédois.

A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients « Découverte » dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Cette interface s’accompagne d’une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que d’options de personnalisation étendues. EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre comprend des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques conçus pour une utilisation en situation de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises ; tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde. Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques aux bibliothèques. A cet égard, nous proposons des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et l’accès en ligne à plus de 1 000 000 d’e-books. Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

###
Contact Presse :
Kathleen McEvoy
Vice President of Communications
(800) 653-2726 ext. 2594
kmcevoy@ebsco.com