Le Consortium "Five Colleges", partenaire FOLIO Bêta-testeur, adopte FOLIO ERM en amont d'un déploiement complet du SGB FOLIO

~ L'adoption de l'ERM est une première étape dans la mise en œuvre de FOLIO ~

Antony, le 5 Octobre  2020 — Dans le cadre de son partenariat FOLIO Bêta-testeur avec EBSCO Information Services (EBSCO), The Five Colleges Consortium est devenu le premier consortium à mettre en œuvre un ERM[1] FOLIO. Cela constitue la première étape d'une mise en œuvre complète de FOLIO en 2021. Le consortium réunit le Amherst College, l’Hampshire College, le Mount Holyoke College, le Smith College et l’University of Massachusetts Amherst.

En 2018, The Five Colleges Consortium a annoncé un partenariat FOLIO Bêta-testeur avec EBSCO, qui a permis à ces institutions de contribuer au développement de la plateforme de services de bibliothèque FOLIO et de la tester en situation réelle, via de multiples scénarios institutionnels. Ce partenariat a notamment permis de démontrer la viabilité de FOLIO pour les consortiums.

Steve Bischof, Associate Dean for Library Technology at UMass Amherst, est le président de l'équipe de mise en œuvre FOLIO du consortium The Five Colleges. Il déclare : " The Five Colleges Consortium offre un environnement unique pour tester FOLIO car nous utilisons une collection de catalogues partagée entre les institutions membres. En tant que partenaire bêta FOLIO d’EBSCO, nos tests ont porté sur les besoins d’une grande université de recherche telle que UMass Amherst, mais aussi sur ceux d'institutions plus petites tel que le Smith College qui possède plusieurs collections. L'adoption de l'ERM est la première étape de ce processus et nous prévoyons de déployer pleinement FOLIO en 2021".

EBSCO FOLIO Services repose sur une équipe hautement qualifiée et expérimentée d’ingénieurs spécialistes de l'hébergement qui veille à faciliter les mises en œuvre et l’assistance dans le cadre de technologies avancées. Selon Anya Arnold, EBSCO FOLIO Consulting Services Manager, le fait de travailler avec les cinq universités qui composent ce consortium a permis aux spécialistes de la mise en œuvre de traiter de nombreuses questions : "Ce partenariat bêta a offert à la communauté FOLIO et à EBSCO la possibilité d'aborder les problèmes rencontrés par le personnel des bibliothèques dans le cadre d'un consortium. Pour que l'ERM fonctionne efficacement, les équipes de développement et de produits d’EBSCO ont travaillé avec la communauté pour rendre possible la connexion de plusieurs instances d’HLM/FTF via API vers FOLIO et garantir que chaque bibliothèque puisse continuer à gérer des collections électroniques uniques et indépendantes les unes des autres dans un environnement FOLIO partagé. The Five Colleges Consortium et EBSCO sont en passe de pleinement mettre en œuvre FOLIO et, ce faisant, de contribuer au savoir collectif pour d'autres consortiums à la recherche d’une nouvelle plateforme de services de bibliothèque".

FOLIO s'intègre aux services traditionnels d’EBSCO, notamment à la base de connaissances d’EBSCO[2], qui simplifie la gestion des ressources électroniques, et peut facilement être intégrée aux autres ressources d’EBSCO telles que EBSCO Discovery Service™ (EDS) pour permettre un meilleur flux de travail et de meilleurs services aux utilisateurs de la bibliothèque. Quatre des bibliothèques de The Five Colleges Consortium utilisent EDS comme interface de recherche et de découverte, tandis que la cinquième utilise l'API EDS, ce qui lui permet d’accéder facilement aux fonctions traditionnelles du catalogue telles le prêt et la mise en attente, tout en offrant aux utilisateurs une interface de recherche simple et intuitive.
 

À propos de The Five Colleges Consortium
Five Colleges, Incorporated est une corporation à but non lucratif opérant dans le secteur de l’enseignement. Créée en 1965 pour promouvoir les grands objectifs éducatifs et culturels de ses membres : quatre universités privées d'arts libéraux et le campus phare de l’université d'État. Ce consortium se compose du Amherst College, du Hampshire College, du Mount Holyoke College, du Smith College et de l’University of Massachusetts Amherst. Les institutions affiliées à ce consortium ont une longue histoire de collaboration fructueuse qui remonte à 1914 dans le domaine des abonnements de bibliothèques, des nominations conjointes de professeurs, de la radio publique et de l'histoire des sciences et de l'astronomie. La coopération de longue date qui existe entre les bibliothèques du consortium permet aux chercheurs de profiter de leur force combinée, qui s’élève actuellement à quelque 10 millions de volumes. La bibliothèque de chacune de ces institutions possède des collections distinctes dont la plupart sont largement accessibles par le biais d'un catalogue commun à l'usage des étudiants et des membres du corps enseignant.

À propos de FOLIO
FOLIO est une initiative collaborative rassemblant des bibliothèques, des fournisseurs, des développeurs et des consortia qui s’appuient sur les technologies open source et sur l’effort communautaire afin de redéfinir les services de bibliothèques et innover pour le futur de la bibliothèque. En se concentrant sur les besoins des bibliothèques et en misant sur l’expertise des bibliothèques et sur la capacité et le dynamisme des fournisseurs, FOLIO entend contribuer à l’avancée des bibliothèques, accroître la palette de services qu’elles fournissent et redéfinir le rôle qu’elles jouent au sein de leurs institutions. FOLIO met également tout le monde sur un pied d’égalité et met les technologies open source à la portée de toutes les institutions, indépendamment de leur taille ou de leur effectif. FOLIO rassemble des fournisseurs qui souhaitent innover et héberger des services pour le compte de leurs clients et introduit l’open source en tant que service aux Bibliothèques. Pour prendre part à ce projet ou obtenir plus d’informations : www.folio.org.

À propos de EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 11 000 clients « Découverte » dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui en sont clientes une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s). Cette interface est dotée d’une capacité inégalée de tri par pertinence des résultats ainsi que d’options de personnalisation étendues. EBSCO est également le principal fournisseur mondial de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre comprend des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques conçus pour une utilisation en situation de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises ; tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde. Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et de livres numériques aux bibliothèques. A cet égard, nous proposons des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et l’accès en ligne à plus de 1 500 000 d’e-books. Pour plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., groupe familial américain créé en 1944.

 

[1] Electronic Resources Management ou Gestion des Ressources électroniques

[2] L’EBSCO Knowledge Base

 

Contact Presse
Kathleen McEvoy
Vice President of Communications
(800) 653-2726 x2594
kmcevoy@ebsco.com