EBSCO FOLIO

Image
Librarian on the phone while looking something up on the computer

La Plateforme de Services de Bibliothèque FOLIO (LSP)

FOLIO est une toute nouvelle plateforme de services de Bibliothèque ; la première à avoir été créée depuis plus de 10 ans. FOLIO est le fruit d'une collaboration entre des bibliothèques, des fournisseurs et des développeurs qui se sont unis pour construire une plateforme open source de services de bibliothèque, entièrement modulaire.

FOLIO va au-delà des SIGB traditionnels et permet aux bibliothèques qui le souhaitent d’utiliser des fonctionnalités de base ou de développer des applications pour fournir de nouveaux services aux utilisateurs. Grâce à une architecture de microservices qui lui confère une certaine flexibilité et encourage l'innovation, FOLIO prend en charge des applications dites essentielles ainsi que l'ajout de modules complémentaires.

Les fonctionnalités traditionnelles de gestion de bibliothèque prises en charge par FOLIO vont de l'acquisition au catalogage, en passant par la circulation et la gestion des ressources électroniques. FOLIO fonctionne, en outre, avec des applications qui assurent les différentes tâches de la gestion de bibliothèque. Parce que cette plateforme utilise des applications modulaires plus petites que la moyenne, les mises à jour plus se font plus facilement et le développement plus rapidement.

Image
Cropped shot of a woman using a laptop while working from home

Les Services EBSCO FOLIO

EBSCO FOLIO est une gamme complète de services en rapport avec la plateforme FOLIO. Elle inclut l'implémentation de la plateforme et la migration des données, l'hébergement dans l'environnement AWS d'EBSCO et le support technique. EBSCO FOLIO propose également des intégrations à forte valeur ajoutée dans la base de connaissances d'EBSCO, dans EBSCO Discovery Service, GOBI, Panorama Analytics, EBSCONET mais aussi avec des systèmes de scolarité et des solutions d'entreprises.  

Ces services d'implémentation, d'hébergement et d'assistance sont fournis par EBSCO en collaboration avec ses partenaires dans le monde entier. Notre équipe cumule plusieurs années d'expérience en matière de gestion d'applications et de services de bibliothèques. Grâce aux services EBSCO FOLIO, les bibliothèques peuvent profiter d'une plateforme open source sans avoir à se soucier de prendre en charge l'assistance technique ou d'embaucher du personnel technique supplémentaire.  

FOLIO est développé en open source et disponible sous licence Apache 2.  

En savoir plus sur les services EBSCO FOLIO
Image
Cropped shot of a woman using a laptop while working from home

Les principes de FOLIO

lightbulb icon

Construit pour l'innovation

Grâce à son architecture de microservices open source, la plateforme FOLIO peut accueillir des applications développées et améliorées par des équipes distinctes, évoluant au sein de bibliothèques différentes ou chez des fournisseurs de services. Toute bibliothèque et/ou développeur peut s'appuyer sur le cadre EBSCO FOLIO pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou proposer des améliorations aux applications existantes concernant la circulation, les acquisitions ou le catalogage, pour n'en citer que quelques-unes.

clipboard checklist icon

Ouvert de bout en bout

La plateforme FOLIO est interopérable et comprend des API pour la prise en charge des fonctions externes. Cela permet à la bibliothèque de mieux contrôler les systèmes et les services qu'elle utilise, non seulement, actuellement mais aussi ceux qu'elle utilisera à l'avenir. Les APIs FOLIO sont ouvertes et peuvent être utilisées par les fournisseurs de services choisis par la bibliothèque.

hexagon icon

Communautaire

FOLIO est une initiative communautaire qui s'organise autour d'une plateforme open source, développée par et pour les bibliothécaires. Tout professionnel de l'information peut - à son échelle - participer à la communauté FOLIO. Ce peut être tout simplement en suivant les mises à jour ou en commentant les développements ; en rejoignant un groupe d'intérêt spécial (SIG) pour partager une expertise fonctionnelle ; en intervenant en tant que développeur ou en travaillant avec EBSCO pour répondre à des besoins spécifiques à l'aide des services EBSCO FOLIO.

Image
Close up of male hands on laptop keys

Applications et fonctionnalités FOLIO

FOLIO est une plateforme ouverte. Des applications modulaires sont mises à disposition via une place de marché en constante évolution. Grâce à cette approche modulaire, chaque bibliothèque peut choisir les applications qu'elle souhaite inclure ou exclure. Les applications FOLIO sont conçues pour se connecter facilement les unes aux autres, ce qui permet aux bibliothèques de bénéficier de workflows et de systèmes personnalisés au sein de leur environnement FOLIO.

Image
Row of computers at library work station

Standards du marché

FOLIO est basé sur des normes telles que OAI-PMH, SIP2, NCIP, Unicode, Shibboleth.

EBSCO va au-delà de tout autre fournisseur en matière de services d'hébergement. En effet, EBSCO héberge FOLIO sur la plateforme cloud Amazon Web Service (AWS), qui lui fournit un environnement robuste et fiable et offre un temps de disponibilité garanti de 99,95%.

EBSCO FOLIO est conforme à la norme ISO 27001. Cette certification garantit notamment l'efficacité de la stratégie de sécurité des données et des réseaux mise en place par EBSCO.  

 

Image
Row of computers at library work station

Passez à l'étape suivante

Voir EBSCO FOLIO en action

Demandez une démonstration d'EBSCO FOLIO.

Vous voulez rester informé ?

Abonnez-vous à la newsletter EBSCO FOLIO.

EBSCO FOLIO

Image
Librarian on the phone while looking something up on the computer

The FOLIO Library Services Platform (LSP)

FOLIO is an entirely new LSP, the first to be launched in over 10 years. FOLIO provides a community collaboration of libraries, vendors and developers, coming together to build an open-source library services platform.

FOLIO moves beyond the traditional integrated library system (ILS), allowing anyone to build on its core functionality or extend the platform through development of applications that deliver new services. FOLIO supports both core applications and extensible modules utilizing a microservices architecture that encourages both flexibility and innovation. 

FOLIO supports core library management functionality across domains including circulation, cataloging, acquisitions and electronic resource management. FOLIO functionality is comprised of apps, which support the various tasks within each domain. Because the platform uses smaller, modular apps, libraries benefit from easier updates and faster development. 

Image
Cropped shot of a woman using a laptop while working from home

EBSCO FOLIO Services

EBSCO FOLIO is a complete service offering support for FOLIO including implementation and data migration services, hosting in the EBSCO AWS infrastructure and support for the FOLIO platform. EBSCO FOLIO also includes value-added integrations with the EBSCO Knowledge Base, EBSCO Discovery Service, GOBI, Panorama analytics and EBSCONET as well as campus and enterprise solutions.  

The EBSCO FOLIO Services team provides world-class implementation, hosting and support services from EBSCO and its partners worldwide. Our team has years of experience managing library-scale applications and services. EBSCO FOLIO Services means libraries can implement open source without worrying about support or hiring additional technical staff.  

FOLIO is open source developed and licensed under an Apache 2 license.  

Learn more about EBSCO FOLIO Services
Image
Cropped shot of a woman using a laptop while working from home

The FOLIO Principles

lightbulb icon

Built for innovation

By using an open-source microservices architecture, the FOLIO platform allows for the development and enhancement of apps by different teams from different libraries or service providers. The library and/or third-party developers can add new or enhanced functionality to existing apps such as circulation, acquisitions or cataloging, leveraging the EBSCO FOLIO framework.

clipboard checklist icon

Open throughout

The FOLIO platform is interoperable and includes APIs to support external functions providing the library more control over the systems and services that it will use now and in the future. APIs in FOLIO are open for use by service providers of the library’s choosing.

hexagon icon

Community-based

FOLIO is community-based, developed as an open source platform for and by librarians. Anyone can participate in the FOLIO community at a level of their choosing by simply following FOLIO updates, commenting on FOLIO developments, joining a Special Interest Group (SIG) to share functional expertise, contributing developers, or working with EBSCO for all your EBSCO FOLIO needs.

Image
Close up of male hands on laptop keys

FOLIO Apps and Features

FOLIO is designed from the ground up as an open platform. Modular apps are made available via a growing marketplace, and with this modular focus, the library can choose which apps to include or exclude. FOLIO apps are designed to “snap-in” and easily connect to each other, allowing libraries to create customized workflows and systems in their FOLIO environment.

Image
Row of computers at library work station

Industry standards

FOLIO is based on industry standards such as OAI-PMH, SIP2, NCIP, Unicode and support for Shibboleth.

EBSCO goes beyond any vendor for hosting services. EBSCO hosts FOLIO on Amazon Web Service (AWS) which provides a robust and reliable infrastructure and provides a guaranteed uptime of 99.95%.

EBSCO FOLIO is ISO 27001 compliant. This certification ensures protection against network vulnerability and ensures that your data is secure.  

 

Image
Row of computers at library work station

Take the next step

Ready to get started?

Request a demo of EBSCO FOLIO.

Want to stay updated?

Sign up for the EBSCO FOLIO newsletter.